Le pop-corn, un épi de maïs soufflé
Le pop-corn est un aliment très apprécié des petits comme des grands, servi en tant qu’encas. De prime abord, rien ne le destine à intégrer les parfums. Néanmoins, comme les essences gourmandes et sucrées ont le vent en poupe, le pop-corn s'invite désormais volontiers dans vos fragrances ! Cette friandise est cuisinée à partir de grains de maïs. Cependant, toutes les variétés de maïs ne conviennent pas pour faire du pop-corn. Il faut avant tout que ces grains soient très durs et qu'ils contiennent suffisamment d'eau. À titre indicatif, un bon maïs pour faire du pop-corn doit contenir au moins 14 % d'eau. Le tout est ensuite chauffé à très haute température. Ce n'est qu'à partir de 100° que la vapeur se transforme, faisant exploser la coque étanche du grain de maïs. Chaque grain agit alors comme une cocotte-minute. Lorsque le seuil de 180° est dépassé, le grain éclate, faisant un petit bruit, « pop », ce qui lui vaut son nom.
Les parfums avec la matière Popcorn
D'autres matières de la famille Gourmande
Pourquoi mange-t-on du pop-corn au cinéma ?
Le pop-corn est une invention très ancienne qui était déjà consommée en 3600 avant Jésus-Christ, au Mexique. L'histoire raconte qu'un riche fermier l'aurait découvert, par un jour de grand soleil. Il aurait fait sécher ses excédents de maïs en plein air. C'est alors qu'il entendit un bruit d'éclatement. Après avoir goûté ces grains de maïs transformés, il aurait décidé d'en faire son fonds de commerce.
Plus tard, la consommation de pop-corn aurait augmenté grâce au confiseur américain Charles Cretors, inventeur de la première machine à vapeur ambulante à pop-corn, à Chicago en 1890.
Mais alors, pourquoi mange-t-on du pop-corn au cinéma ? L'histoire est bien plus récente. Pendant très longtemps, les cinémas se sont opposés à la consommation de pop-corn. Pourtant, cette petite friandise était déjà consommée dans les cirques, les fêtes foraines, les événements sportifs ou même les meetings politiques. La cause de ce rejet du pop-corn ? Le bruit ! Il était absolument impensable de distraire les spectateurs pendant la diffusion de leurs films. Ça n'est qu'au moment de la grande dépression, dans les années 30, que le pop-corn fut introduit dans les salles. À cette époque, faute de moyens, nombreux furent les cinémas à fermer leurs portes. Il fallait donc trouver d'autres sources de profit. La chaîne de cinéma Dallas fut la première à proposer des machines à pop-corn dans 80 de ses salles. En deux ans, la fréquentation de ce lieu a alors explosé. Depuis lors, la consommation de pop-corn de cinéma s'est largement popularisée.
Et si le pop-corn s’invitait en parfumerie…
En parfumerie, en revanche, l'utilisation du pop-corn est encore plus récente. Avant les années 90, il n'existait aucun parfum gourmand. Les premières essences sucrées firent leur apparition grâce à Thierry Mugler. C'est lui qui eut l'idée d'introduire pour la toute première fois sa saveur, dans l'emblématique parfum Angel. Gourmand et sucré, le pop-corn évoque les souvenirs d'enfance. Il rappelle la senteur d'une fête foraine et nous plonge avec nostalgie dans une atmosphère très réconfortante.