Autrefois, la parfumerie était beaucoup moins développée qu'à l'heure actuelle. Elle s'articulait essentiellement autour des traditionnelles Eaux de Cologne, des essences appréciées pour leur fraîcheur mais manquant cruellement de ténacité. Désormais, les parfumeurs ont résolu ce problème et les parfums sont beaucoup plus persistants que par le passé. De même, le choix qui nous est offert en termes de senteurs est beaucoup plus vaste ! Malgré tout, dans l'inconscient collectif, la fraîcheur reste pourtant l'une des odeurs favorites du grand public. Voilà pourquoi les agrumes sont déclinés à toutes les sauces ! Mais savez-vous que les fruits ne sont pas les seules parties de ces arbres à être distillées par les parfumeurs ? Pour preuve, le mandarinier est utilisé pour ses fruits mais aussi pour ses feuilles !
Les parfums avec la matière Feuille de mandarinier
D'autres matières de la famille Hespéridée
Le mandarinier, un parfum acidulé et rafraîchissant
Le mandarinier est un arbre qui, à lui seul, évoque l’un des plus beaux moments de l'année : la période de Noël ! En effet, c'est à cette période qu'il donne ses fruits : les mandarines. Le mandarinier est donc un arbre rustique qui donne naissance à de petits fruits de couleur orange, à l'odeur subtile et agréable, et au goût acidulé et sucré. Contrairement à la croyance populaire, même si le mandarinier supporte relativement bien le froid, il craint les gelées. Il doit donc être cultivé sous une serre lorsqu'il fait trop frais, notamment dans les régions aux hivers rigoureux. D'origine, le mandarinier est d'ailleurs issu d'une partie plutôt chaude du globe : l'Extrême-Orient. La zone méditerranéenne reste l'une de ses principales productrices. Aujourd'hui, il existe tout un tas de mandarines différentes, naturelles ou hybrides. L’un de ses dérivés a même donné naissance à la célèbre clémentine !
La richesse olfactive de la feuille de mandarinier
Si les parfumeurs utilisent la feuille de mandarinier dans certains de leurs parfums, c'est tout simplement parce qu'il s'agit d'un ingrédient d'apparence assez simple mais doté d'une extrême richesse. Les mandariniers ont un feuillage persistant, vert foncé et brillant. Ce dernier est idéal pour les parfums féminins comme masculins, car il donne naissance à une odeur végétale et très rafraîchissante. En réalité, les feuilles de cet arbuste semblent gorgées, elles aussi, du souffle hespéridé et fruité caractéristique de la mandarine elle-même. Les essences célèbres qui contiennent cet ingrédient sont nombreuses : Touch For Men de Burberry, XS Extreme de Paco Rabanne, Glam de Versace, … Les parfumeurs en raffolent et il faut bien reconnaître que les feuilles de mandarinier s'associent à merveille avec les nombreuses senteurs florales qu'ils ont dans leur palette olfactive !
Le mandarinier est un arbre exceptionnel en matière de senteur et de parfumerie. Chacune de ses parties donne naissance à une huile essentielle différente, qu'il s'agisse de ses feuilles, de ses fruits ou même des petites fleurs blanches qui précèdent leur naissance… Un vrai délice pour l’odorat !