- Couturier
Hanae Mori est un nom qui suffit aujourd'hui à lui seul à faire voyager l'imaginaire. En effet, il est celui d'une créatrice de mode devenue parfumeuse et dont le monde se situe à mi-chemin entre l’Orient et l'Occident. Hanae Mori a su faire de chacune de ses œuvres une création chargée de poésie. Voici donc ses origines, son histoire et ses multiples influences créatives.
Les parfumeurs de la marque Hanae Mori
Les parfums de Hanae Mori
Lorsque le destin fit d’Hanae Mori une grande couturière
Hanae Mori est née sous le nom de Hanaé Fujii, à Shimane, au sud du Japon, en 1926. Diplômée de l'université chrétienne des femmes de Tokyo en 1947, elle épousa ensuite Ken Mori, un cadre reconnu dans l'industrie du textile. Néanmoins, le rôle de femme au foyer ne l'a convaincu absolument pas et celle-ci décida rapidement de s'émanciper. C'est ainsi qu'elle s'inscrivit dans une école de couture en vue de créer sa propre marque de mode. Ce fut chose fait en 1951 lorsqu'elle ouvrit sa première boutique dans le centre de Tokyo. Qui plus est, celle-ci se situait en face d'un cinéma proposant de nombreux films occidentaux. Un jour, le réalisateur Sotojiro Kuromoto sortit d'une séance et remarqua son enseigne. Séduit par le travail d'Hanae Mori, il lui demanda d'élaborer les costumes de son prochain film. C'est ainsi que fut lancée la carrière d'Hanae Mori. Très rapidement, Hanae Mori se caractérisa dans une mode aux couleurs vibrantes et aux textiles satinés. Son ambition était alors de proposer au monde une nouvelle image de la couture japonaise. Qui plus est, sa notoriété s'étendit bien au-delà du Japon. En outre, nous lui devons les costumes de nombreux chefs-d’œuvre de l'opéra de Milan et de Paris. C'est ainsi qu'Hanae Mori parvint à associer la culture japonaise et le style occidental jusqu'à être admise en tant que membre de la Chambre Syndicale de la Haute Couture parisienne, en 1977.
Les parfums d'Hanae Mori
Comme en matière de couture, Hanae Mori n'oublie pas non plus son passé lorsqu'il s'agit de confectionner des parfums. Ainsi, elle se souvient d'un papillon s'étant posé sur son berceau lorsqu'elle était enfant. Elle fit de celui-ci le symbole créatif de chacun de ses parfums. Comme cet insecte, ses jus sont naturellement élégants. Ils incarnent une féminité absolue et se situent à mi-chemin entre le savoir-faire occidental en matière de parfumerie et l'inspiration orientale de cette créatrice. Qui plus est, respectueuse de la nature, Hanae Mori conçoit chacun de ses parfums dans le plus pur respect de l'environnement. Ses emballages sont tous écologiques et ses ingrédients sont sélectionnés dans une démarche éco responsable. Qui plus est, Hanae Mori soutient de nombreuses actions caritatives destinées à améliorer les problèmes de santé à l'échelle de la planète.
Chacune des œuvres d'Hanae Mori privilégie la simplicité et le savoir-faire traditionnel sans pour autant manquer d’audace. Ces dernières parviennent toujours à sublimer les femmes avec justesse tout en véhiculant un large panel d'émotions.