Depuis la nuit des temps, l'or est un matériau qui fascine les hommes, quelles que soient leur culture et leurs origines. C'est donc tout naturellement que Paco Rabanne a décidé de s'en inspirer pour confectionner certaines de ses œuvres. Dans un premier temps, il en fit une robe luxueuse. Puis, en 2008, il en élabora un parfum : 1 Million. Présenté dans un flacon en forme de lingot, ce jus clinquant et exubérant reste, depuis lors, parmi les essences les plus vendues de la planète. Mais que lui vaut un tel succès ? Outre sa bouteille bling-bling et sa senteur fruitée, 1 Million doit aussi son salut à ses nombreuses publicités très travaillées. En 2019, de nombreux symboles se glissent dans sa campagne télévisuelle. Décryptage…
1 Million, une publicité bling-bling qui met en avant les codes du luxe
La publicité de 2019 pour le parfum 1 Million de Paco Rabanne se joue sur la musique « Rapper’s Delight » du groupe The Sugarhill Gang, plusieurs fois utilisée dans les campagnes de Paco Rabanne. Pour rappel, il s'agit aussi de la toute première chanson de ce groupe américain de hip-hop, dont la sortie remonte tout de même à plus de 40 ans. Qu'importe : son rythme reste toujours d'actualité, tout en étant parfaitement ancré dans la mémoire collective !
Ici, plusieurs jeunes gens se déhanchent sur ce rythme, tout en enchaînant les codes du luxe et de la provocation. Claquant des doigts, et tout en étant habillés très élégamment, ils font apparaître çà et là tout un tas de clichés et de symboles de richesse. D'abord, il s'agit d'un diamant, emblème de Lady Million, homologue féminin de 1 Million. Puis, ce sont des bijoux, des cartes de poker, des voitures de collection ou même un caddie entier rempli de lingots qui font leur apparition à l'écran. Paco Rabanne enchaine ainsi les nombreux signes ostentatoires.
La mixité, symbole fort de la publicité de 1 Million
Outre ce côté très superficiel, notons tout de même que la publicité pour 1 Million de Paco Rabanne est bien plus profonde. En effet, elle comporte un véritable message de mixité et de partage. Vous constaterez que les hommes et les femmes sont présents à parts égales, et qu'il y a autant de mannequins à la peau noire qu'à la peau blanche. Le message ? Chacun a le pouvoir d'accéder à la gloire et au succès, peu importe son sexe et ses origines. Il s'agit ici de l'apologie de la fête et de la mixité sociale. Mais alors, qui sont les visages présents dans cette publicité ? Les top models noirs se nomment Londone Myers, Alton Mason et Joey Bada. Dree Hemingway, quant à elle, est toujours présente, mais change de tête et ose pour la toute première fois une coupe courte. Elle s'accompagne de la jeune top model russe Simona Kust ou encore du mannequin américain Levi Dylan, petit-fils de Bob Dylan.
Cette campagne est réalisée par Olivier Hadlee Pearch.