Les fleurs sont l'incarnation même de la parfumerie. En effet, elles sont utilisées depuis un temps ancestral dans les parfums. D'ailleurs, même la reine Cléopâtre utilisait des pétales de roses pour agrémenter ses bains. Aussi, il semblerait que ce soit précisément à cette matière féminine qu’a décidé de rendre hommage la marque Parfum d’Empire. Comme le suggère le nom de ce parfum, 3 Fleurs est pensé tel un énorme bouquet de fleurs. Il est un parfum au caractère romantique tel que l'on se plaît à se l’imaginer dans les plus beaux contes de fées.
La rose de Parfum d’Empire
La rose est considérée par beaucoup comme étant la reine de la parfumerie. Appréciée depuis des millénaires pour sa beauté mais aussi pour sa senteur délicate, celle-ci a été mise en avant par de nombreux artistes et ne cesse de nous fasciner. Dante Florentin évoquait avec elle le paradis. De même, la poésie persane employait la figure de la rose pour incarner l'amour. Pierre de Ronsard disait : «La rose est le bouquet d'amour, la rose est le parfum des dieux ». Cette plante à la fois puissante et discrète ouvre la composition du parfum 3 Fleurs. Bien que la rose soit une plante à la fois romantique et dotée d'épines acérées, elle nous est ici offerte sous sa facette la plus pure et la plus féminine qui soit.
Le jasmin romantique de 3 Fleurs
Le jasmin, quant à lui, se dévoile dans un second temps. Il incarne ici l'image de l'amour romantique. En outre, pour les occidentaux, le jasmin blanc est le symbole de l'amour éternel et de la sensualité. Il est dit communément qu'il est une fleur à offrir à l’être aimé. De même, le jasmin est utilisé en Inde pour rendre hommage aux Dieux. Il s'agit d'une fleur idéale en guise d'offrandes qui symbolise l'espoir et la spiritualité. Le jasmin incarne l'amour solaire qui se vit au grand jour. Il est évoque dans le même temps les mille et une nuits de Shéhérazade. Ici, il développe une chaleur douce, fruitée et animale. Ainsi, il s'avère particulièrement addictif et tentateur.
La tubéreuse du trio de Parfum d’Empire
La tubéreuse clôt enfin ce trio floral. Celle-ci incarne le désir et la volupté tout en chargeant cette symbolique d'un amour interdit. Sa saveur se fait pénétrante et cela lui valut d'ailleurs le fait d'être crainte par les jeunes filles de la Renaissance italienne. En effet, il leur était interdit de se promener dans les jardins de tubéreuses, de peur que ces dernières ne succombent au péché de la chair tant la saveur de cette fleur est provocante et émoustillante. La tubéreuse est d'ailleurs également nommée la « pécheresse en blanc ». Incarnation de la tentation ultime, celle-ci dépose ici des effluves amples et énigmatiques. Elle révèle alors toute la volupté du parfum 3 Fleurs, le rendant plus charnel que jamais et presque insaisissable. 3 Fleurs s'achève ainsi sur une envolée de désir.