L’histoire de « Acqua Dio Gio Essenza » commence en 1996. À cette époque, la maison Armani crée une essence nommée « Acqua Di Gio ». Sorti en 2012, « Acqua Di Gio Essenza » est une essence plus lumineuse, plus fraiche et surtout beaucoup plus séductrice que son ainé. « Acqua Di Gio Essenza » est une fragrance boisée aromatique pour les hommes modernes et libres. La réinterprétation de la mythique « Acqua Di Gio » a été élaborée par Alberto Morillas, et ce dernier a choisi une partition particulièrement méditerranéenne.
Un espagnol pour la réalisation d’une eau italienne
Né à Séville, Alberto Morillas a le souvenir de senteurs chaudes et méditerranéennes. Autodidacte, Alberto Morillas a appris seul la chimie, la parfumerie et s’est hissé seul au sommet. Sa première réalisation « Must » de Cartier a influencé le reste de sa carrière. En 2003, Alberto Morillas est récompensé pour son talent et reçoit le prix « François Coty », du meilleur parfumeur… visionnaire et sensible, Alberto Morillas aime associer des matières naturelles à des ingrédients synthétiques. À propos de la réalisation d’« Acqua Di Gio Essenza », Alberto Morillas affirme « Les forces d’Aqua Di Gio font que quand vous le sentez, vous vous sentez bien, ça rappelle les vacances, des moments de plaisir. J’ai voulu garder cette idée, mais reconstituer toute l’histoire. J’avais en tête ce contraste de l’eau, mais aussi quelque chose de volcanique… Quand j’ai présenté Aqua Di Gio à Monsieur Armani, l’idée c’était le contraste d’un kaki et de la méditerranée, donc de l’eau, du sable, du soleil.
Pour l’Essenza, c’était l'idée de bois blanc, pour évoquer cette image de la lumière sur l’eau, ce scintillement ». On doit à Alberto Morillas de magnifiques fragrances comme « Valentina » de Valentino, « Mademoiselle Ricci » de Nina Ricci ou encore « Flower by Kenzo » de Kenzo.
Acqua Di Gio Essenza, une fraicheur moderne et boisée
Pour réinterpréter la mythique « Acqua Di Gio », Alberto Morillas a misé sur la force de séduction de la fragrance. La fraicheur et la fougue de l’essence originale ont ici été renforcées. « Acqua Di Gio » débute par la fraicheur vive de la bergamote et du zeste de pamplemousse. Ces notes hespéridées sont associées aux tonalités pétillantes de la cascalone. Cette dernière est une molécule synthétique qui rappelle parfaitement bien la fraicheur de l’eau claire. La calone présente dans « Acqua Di Gio » a fait place ici à la cascalone, molécule dorénavant plus moderne. Le cœur « d’Acqua Di Gio Essenza » est fleuri et moderne grâce à l’emploi de la paradisone. Celle-ci est aussi une molécule synthétique. Avant elle, les laboratoires utilisaient l’hédoine, mais actuellement la paradisone est considérée comme le top de l’hédoine car elle offre un aspect beaucoup plus « pur » et sublime tous les autres ingrédients. La paradisone offre des senteurs florales et jasminées et relève la pureté de toutes les autres notes. Ici, elle est associée au jasmin, ainsi qu’à des tonalités plus aromatiques comme la sauge et le basilic. Enfin, le fond est boisé, délicat et sensuel avec la présence de l’ambroxan, le patchouli, le vétiver, ainsi que le cèdre de l’atlas qui dégage alors toute sa noblesse.
Ce nouvel opus de la saga Acqua Di Gio rappelle fortement l’Eau de Toilette originelle. Toutefois, cette création d’Alberto Morillas s’en distingue également par bien des aspects. Avec lui, la Calone qui était à la tête de ce parfum a fait place à la Cascalone. Sa fraicheur en est alors renforcée et apparait très persistante.
Son cœur prend également un élan de jeunesse et est éclairé par la Paradisone. Cette dernière renforce la durée olfactive des autres ingrédients et parvient à les sublimer. Enfin, son fond se réinvente totalement. Tout est très retravaillé pour un rendu des plus sensuels.
De plus, toujours empreint de la même fougue et de la même fraicheur, vous serez séduit par la lotion après-rasage Acqua Di Gio. Cette dernière hydrate et apaise tout en laissant un voile parfumé très frais sur la peau. Vous êtes alors plus vivifié que jamais et prêts à entamer la journée avec entrain.
L'Eau de Parfum Acqua Di Gio Essenza de Giorgio Armani
Acqua Di Gio Essenza : une nouvelle interprétation plus intense pour une sensualité sans égal.
Redécouvrez le mythe d’Acqua di Giò dans une nouvelle eau de parfum. La fraîcheur des eaux profondes associée à l’intensité des bois les plus précieux.
Un parfum solaire. Acqua di Giò Essenza, composée par Alberto Morillas, se distingue d’Acqua di Giò par bien des aspects.
En tête, la fameuse Calone, qui hier plongeait dans la salinité marine, a fait place à une nouvelle matière première (utilisée ici pour la première fois), la Cascalone. Elle imbibe l’ensemble de la fragrance et lui confère cette extraordinaire fraîcheur durable, persistante. Allons au coeur : à l’Hédione, produit fondateur de la parfumerie contemporaine, se substitue l’une de ses descendantes, encore toute jeune sur la palette des parfumeurs : la Paradisone. Comme son aînée, elle a l’étonnante faculté d’éclairer tout ce qui l’entoure, et renforcer la rémanence de chaque ingrédient. Le fond, lui aussi se distingue. Il ne clone rien, réinvente tout. Quasi chacun des éléments fondateurs y est présent mais totalement retravaillé.
Le résultat... Une sensualité sans égal, un appel vers la peau.
Notes : Bergamote de Calabre, Cascalone, Cèdre de l'Atlas, Vétiver d'Haïti.