La maison Giorgio Armani a toujours proposé aux femmes des fragrances raffinées et modernes à l’image du joli Gio signée de la grande Françoise Caron en 1992. C’est en partant d’ailleurs de ce floral fruité et en flânant dans les souvenirs iodés de Giorgio Armani qu’Edouard Fléchier eut l’inspiration de la composition de celle qui succèderait brillamment à Gio, Acqua di Gio pour Femme.
Acqua di Gio, le merveilleux successeur de Gio né en 1992
Si l’histoire et les ventes en parfumerie ont rendu hommage bien plus à la version masculine d’Acqua di Gio qu’à la version féminine sortie un an auparavant, ce n’est pas vraiment justice. Effectivement Acqua di Gio pour femme avait plus d’un atout parfumé en son flacon, qui plus est, il se voulait très novateur en rapport aux parfums de l’époque.
À l’origine de la naissance d’Acqua di Gio pour Femme, il y avait tout d’abord son brillant prédécesseur, le beau fleuri-fruité crée par Françoise Caron en 1992, Gio, créé pour traduire en fragrance l’image de la « femme Armani ». À ces senteurs douces et raffinées, le créateur voulut y adjoindre ses souvenirs olfactifs de ses terres tant aimées du sud de l'île de Pantelleria bordées d’iodes et de fleurs. Ainsi le créateur d’Acqua di Gio pour Femme, Edouard Fléchier, a réuni les fleurs et les fruits de Gio et les précieuses notes salées que voulaient le couturier en un flacon qui se nommera tout naturellement Acqua di Gio pour Femme.
Acqua di Gio pour Femme va se révéler rapidement comme un parfum à succès. Tant et si bien que l’année suivante la maison Armani lança sur le marché son alter égo masculin composé par Alberto Morillas, le fameux et désormais culte Aqua di Gio pour Homme.
Acqua di Gio pour Femme, un voyage parfumé sur les terres de Giorgio Armani
Tout comme son homologue masculin, Acqua di Gio pour Femme s’amuse à nous transporter sur les terres d’évasion de Giorgio Armani tout en nous faisant basculer tantôt vers les notes sucrées tantôt vers les notes salées.
Ainsi Acqua di Gio pour Femme s’ouvre sur des notes fruitées et veloutées de pêche et de melon tout en nous faisant déjà goûter aux embruns grâce à la note marine. À la manière du joli Gio quelques années auparavant, le cœur d’Acqua di Gio nous emporte vers les beautés fleuries de rose, jasmin, freesia et jacinthe sans oublier de nous piquer de quelques pois de senteurs plutôt originaux. L’hédione apporte à ces senteurs de fleurs sa dimension dynamique et aérienne. Enfin musc, santal, ambre et styrax se présentent dans les profondeurs d’Acqua di Gio comme pour mieux nous ramener de la fraicheur de la mer vers les terres brûlantes et si sensuelles de Méditerranée.
« […] Acqua Di Giò pour femme se veut parfum de liberté. Jacinthe, jasmin, rose et muguet s’allient au musc, à l’ambre et au santal pour un sucré-salé frais et léger. La fraîcheur de l’air marin sur fond de pays chaud, parsemé de notes fruitées… » Cosmopolitan pour Acqua di Gio Femme, Girogio Armani.