Sortie en 2018, l’Eau de Parfum Acqua Di Scandola est un hommage à la Corse. Pour sa 20e création, Marc-Antoine Corticchiato a souhaité mettre à l’honneur une terre qui lui est chère, à savoir la Corse, terre de ses origines. À travers Acqua Di Scandola, c'est toute l’enfance de Marc-Antoine qui remonte, une enfance associée à de magnifiques souvenirs. En effet, Marc-Antoine Corticchiato est né au Maroc mais il a passé de nombreux étés au cœur du maquis Corse. Il possède toujours une maison de famille dans le village typique de Cuttoli Corticchiato, et n’a de cesse de s'inspirer de sa précieuse terre méditerranéenne.
Marc-Antoine Corticchiato au cœur du maquis Corse
Marc-Antoine Corticchiato a passé un doctorat sur la mise au point d’une nouvelle technique d’analyse des extraits de plantes à parfums par Résonance Magnétique Nucléaire du carbone-13. Il complète ensuite sa formation par un diplôme de parfumeur à la prestigieuse École Internationale de Parfumerie de Versailles (l’ISIPCA). La maison Parfum d’Empire est fondée en 2002 et lui permet d’exprimer pleinement son style, et de pousser jusqu’à l’excès la puissance de ces matières premières naturelles qu’il connaît en profondeur. Tous ses parfums racontent une histoire particulière et les matières premières sont choisies avec une grande précision. On doit à Marc-Antoine Corticchiato de très grands parfums comme Ambre Russe, Corsica Furiosa ou encore Osmanthus Interdite.
La nature au cœur de Acqua Di Scandola l’Eau de Parfum
La composition se déploie autour de saveurs iodées, minérales et aromatiques et s’envole la fraicheur du citron et des aldéhydes associés aux feuilles de framboisier, au basilic. Un aldéhyde est un composé chimique qui fait partie de la famille des composés carbonylés. Lorsqu’un atome d’hydrogène est lié à un atome du groupe carbonyle, la molécule devient un aldéhyde. Si les aldéhydes sont des molécules synthétiques, elles existent néanmoins à l’état naturel dans le zeste des agrumes. Les aldéhydes sont reconnaissables en parfumerie par leurs odeurs métalliques, grasses et chaudes. Elles dégagent également un côté savonneux, plus ou moins orangé. On dit des aldéhydes, que leurs odeurs ressemblent à de celle la cire de bougie ou encore à celle du fer à repasser chaud. C’est Chanel, qui la première a intégré les aldéhydes au cœur d’un parfum, à savoir le prestigieux N°5. Le cœur de la composition conjugue des notes marines, des notes vertes, du genévrier, de l’immortelle et de la jasmolactone, une molécule extraite du jasmin grâce à un procédé très couteux. L’immortelle de Corse est une plante vivace de la famille des « composées ». Ses fleurs ressemblent à de petits soleils couleur et sont présentes sur le pourtour de la Méditerranée et en Corse, du bord de mer à l'intérieur des terres. En parfumerie, on utilise l’absolue d’immortelle, qui s’obtient par extraction aux solvants volatils. On retrouve la note immortelle au cœur de fragrance comme Cologne 68 de Guerlain, Iris Harmonique de Givenchy ou encore Tabac Tabou également réalisé par Marc-Antoine Corticchiato. Enfin, le fond d’Acqua Di Scandola associe la mousse de chêne et le patchouli pour laisser un sillage inoubliable.