Composition Eau de parfum Air Di Gioia Armani

Armani

Après avoir sorti l’alter égo féminin d’Acqua di Gio en 2010 sous le nom d’Acqua di Gioia, la maison Armani choisit de composer une gamme parfumée qui exhalerait les mêmes senteurs naturelles et iodées que leur aîné. Toujours composées par Dominique Ropion, Aria di Gioia (Air di Gioia) et Sun di Gioia nous offriront de nouveaux voyages sur les côtes méditerranéenne préférées du maître Giorgio Armani.

Air di Gioia ou le chant parfumé du vent signé Dominique Ropion pour Armani

Acqua di Gio, un parfum révolutionnaire composé par Alberto Morillas en 1996. Une fragrance épurée qui vient bouleverser tous les champs des possibles en matière de parfumerie masculine. Tant et si bien qu’il va devenir rapidement un des bestsellers de la maison et donnera suite à un flacon féminin Acqua di Gio pour femme, au succès malheureusement plus éphémère.

Pour autant la maison Armani n’abandonna pas le challenge de créer à Acqua di Gio un alter-égo féminin qui lui tiendra tête. Ce sera la composition de Dominique Ropion, Acqua di Gioia, qui relèvera le défi avec brio de ses accords citronnés et boisés. Puis Dominique Ropion proposera à Armani deux nouvelles compositions à celle qui va devenir une véritable trilogie de la joie et des éléments naturels avec Air di Gioia (Aria di Gioia) et Sun di Gioia.

Air di Gioia veut matérialiser en senteurs une brise marine à la fois euphorisante, lumineuse et piquante. Les ingrédients choisis feront la part belle aux essences naturelles mais aussi aux matières premières préférées de Dominique Ropion dans le but de créer des parfums qui rendent hommage aux beautés végétales et olfactives de la nature.

« Acqua di Gioia, Sun di Gioia et Air di Gioia créent la trilogie des fragrances Giorgio Armani qui prend racine en sa reconnexion avec la nature » Giorgio Armani.

Air di Gioia et l’éloge de la fleur d’oranger, du jasmin et du santal si chers au parfumeur Dominique Ropion

Que cela soit pour Acqua di Gio ou Acqua di Gioia, pour Sun di Gioia ou Air di Gioia, tous les parfumeurs à la tête de ses belles compositions, nous l’avons vu, ont voulu capturer les plus belles essences naturelles des bords de mer.

Dans Air di Gioia les ingrédients naturels sont majoritaires et qui plus est, sont particulièrement significatifs du style de composition de Dominique Ropion. Effectivement, outre les hespéridées piquantes de baies roses du départ d’Air du Gioia, nous retrouvons au cœur des fleurs délicates des jardins mais aussi de belles notes fleuries exotiques et solaires sous forme de notes d’ylang-ylang et de fleur d’oranger. Une fleur d’oranger que Dominique Ropion adore pour « sa grande richesse qui décline ses facettes de la plus pure innocence aux charmes les plus vénéneux. Une performance ! ».

En ce qui concerne les profondeurs orientales de ce vent majestueux d’Air di Gioia qui devient en des notes sensuelles et boisées un vent torride, nous y retrouvons là aussi la signature du parfumeur. Effectivement entre notes de patchouli et muscs blancs, le santal apparait pour magnifier ces notes boisées puisqu’il est, selon Dominique Ropion, « l’un des produits les plus voluptueux de la parfumerie en dehors des notes animales. »

Bien que très marqué de son auteur, Air di Gioia n’est pas moins un bel oriental iodé ou un chypre fleuri qui a su féminiser avec délicatesse et audace les accords marins et puissants d’Acqua di Gio et Acqua di Gioia, ses magnifiques aînés.

La collection de parfums Acqua Di Gioia a pour vocation de célébrer la femme et la nature. Elle nous emmène dans une évasion exaltante au cours de laquelle les sens s’éveillent. Si le tout premier opus de cet assortiment d’essences célébrait plutôt l'eau, il semblerait que la maison Armani ait cette fois décidée de mettre l'air à l'honneur. En effet, en ce printemps 2016, Air Di Gioia se présente comme étant un jus plus léger et aérien que jamais. Celui-ci pourrait alors bien devenir votre compagnon idéal de l'été.

La collection Acqua Di Gioia d’Armani

Acqua Di Gioia est un parfum qui vit le jour en 2010. Il est décrit comme étant une essence de joie extraite au cœur même de la nature. Celui-ci s'inspire notamment des îles lointaines où Giorgio Armani aimait se ressourcer. Il nous dépeint un paysage fait d’une nature et d’une fertilité luxuriante. Celle-ci dévoile sa puissance au travers de l'identité féminine. Grâce à ce parfum, la femme se voyait plus sereine que jamais. Elle abordait ainsi son quotidien avec aisance et se voyait en parfaite osmose avec son environnement. Cette collection de parfums signée Armani sublime l'exaltation des sens. Avec elle, la nature se transforme en une sorte de seconde peau. C'est donc dans cette continuité qu’Air Di Gioia fait son apparition. Si autrefois l'eau et la femme ne formaient plus qu'un, cette dernière se voit désormais plus libre que jamais et surtout plus aérienne.

Le nouveau Air Di Gioia

Air Di Gioia est le parfum d'une femme imprévisible. Il symbolise la brise et se joue dans la fraîcheur. En ce sens, il est idéal pour accompagner les chaudes journées d'été. Son odeur démarre par une sensation marine provenant de l'odeur du sel. Cet ingrédient peu commun est alors suivi d'un cœur très floral. Air Di Gioia regorge notamment de pivoine, une plante tendre et évoquant presque l'odeur végétale de la rose fraîchement alourdie d'une rosée matinale. Puis, le tout évolue vers un fond plus boisé. Air Di Gioia se compose notamment de cyprès, un arbre à l'odeur typiquement méditerranéenne. Celui-ci libère une senteur tonique, aromatique et camphrée. Celle-ci se veut même légèrement hespéridée et libère donc une profonde vivacité. Enfin, le tout se clôt sur une senteur de patchouli. Ce dernier ne fait qu'augmenter l'intensité et la profondeur de l'ensemble. Ce parfum chypré et floral est contenu dans un flacon fidèle à l'esthétique de son aîné. Il adopte les mêmes lignes courbées. En ce sens, il est particulièrement féminin. Son graphisme est semblable à une goutte d'eau s’évaporant dans les airs. Si celle-ci était autrefois teintée d'un vert émeraude, elle est désormais bleu clair. Par ailleurs, cet écrin s’orne d'une gouttelette soufflée dans le verre et venant sceller ce flacon avec une grande élégance. Seul son nom est aujourd'hui inscrit en caractères plus fins ce qui ne fait qu'augmenter l'élégance de l'ensemble. Tout comme son aîné, Air Di Gioia est un parfum très agréable à porter, dégageant une sensation de propreté et de fraîcheur idéale par temps chaud.