Alaia Nude, la nouvelle vision féminine d’Azzedine Alaia
Azzedine Alaia est avant tout un grand de la couture française. Néanmoins, comme bon nombre d'enseignes, il ne tarda pas à vouloir accompagner ses plus belles tenues d'une fragrance d'exception. Il décida donc de façonner un grand classique de la parfumerie, à la fois dans l'air du temps tout en étant indémodable. C'est dans une sorte de quête du Graal que le couturier Azzedine Alaia confectionna le parfum Alaia, en 2015. Sorte de « robe parfum », cette essence possède une coupe parfaite et matérialise toute l’authenticité de la couture d’Azzedine Alaia. Aujourd'hui, c'est un nouvel opus de ce jus que nous propose la marque. Focus sur Alaia Nude, une nouvelle vision de la féminité.
Alaia Nude, un parfum très personnel
Alaia Nude est un parfum intimiste, semblable à la confidence d'une femme. Il nous plonge une nouvelle fois dans l'univers très personnel de cette grande enseigne de couture. Tout comme son aîné, il s'agit d'un juge dont l'ambition est « de faire mentir le temps ». Il s'agit d'un condensé d'idéal et d'intemporalité. À travers lui, Azzedine Alaia a souhaité que sa fragrance puisse traverser toutes les époques. « Mon parfum vient de loin, disait-il, c'est un parfum source. Il ne témoigne d'aucune époque particulière, mais des émotions de toutes les époques. Il n'arrive d'aucun pays car il les a tous traversés. Il ne révèle aucune saison puisqu'il les habite toutes ».
Alaia Nude, une alliance forale et boisée
Dans ce contexte, de façon à évoquer toute la personnalité des femmes à la fois, Azzedine Alaia a décidé de jouer sur un contraste floral et boisé. Ainsi, Alaia Nude suit exactement le même chemin que son prédécesseur. Sa douceur transparaît dans un souffle animal et velouté de daim. Qui plus est, elle est encore renforcée par la tendresse du cachemire. Son côté floral, quant à lui, transparaît dans un énorme bouquet de fleurs blanches dominées par le souffle méditerranéen et solaire de la fleur d'oranger. L'iris renforce toute l'élégance poudrée de ce jus. La fève tonka enveloppe l'ensemble de sa senteur lactée. Des notes plus appuyées de bois viennent contraster avec cette légèreté. Le cèdre est très présent. Il s'associe à toute l'animalité du musc et du cuir.
Le flacon couture d’Azzedine Alaia
Dès lors, il ne nous reste plus qu'à nous rapprocher du flacon d’Alaia Nude. Il s'agit là d'une véritable œuvre d'art pensée dans les moindres détails. Tout en verre, la bouteille d’Alaia Nude est sculptée de façon très minutieuse. Son corps de verre rectangulaire noir d'autrefois a néanmoins cédé sa place à une couleur plus translucide et légèrement rose pâle. Cet objet lourd et précieux s’orne d’une face perforée de l'un des motifs emblématiques de la maison Azzedine Alaia. Il s'agit d'un motif qui est apparu sur un corset de cuir Azzedine Alaia dans les années 80. De même, créant toujours un lien avec le monde de la couture, Azzedine Alaia a imaginé un cabochon semblable à une bobine de fil d'or. Plus que jamais, Alaia Nude a su conserver l'esprit très féminin et glamour de la marque à laquelle il appartient.