Penhaligon’s est une marque de parfumerie qui se situe bien loin des diktas de la mode et du marketing. Cette enseigne britannique se plaît à dire qu'elle est le parfumeur des rois tant elle fut appréciée par les grands de ce monde à l'instar de la reine Victoria, de la reine Alexandra ou des grands aristocrates anglais.
En savoir plusD'ailleurs, elle est toujours particulièrement plébiscitée par ce type de clientèle et conçoit à ce titre des parfums hautement prestigieux et ne ressemblant en rien aux jus communément présents dans nos rayons. Ainsi, Penhaligon’s vient d'enrichir sa collection Trade Routes d'un nouveau jus nommé Alizarin.
Les sources d'inspiration de Penhaligon’s
Si Penhaligon’s a choisi de créer une collection nommée Trade Routes, c'est avant tout en hommage aux routes mythiques du commerce londonien de la fin du XIXe siècle, véritable heure de gloire pour l'enseigne. Ainsi, cet assortiment de fragrances se compose de matières premières venant des quatre coins du globe, toutes plus luxueuses les unes que les autres. En ce sens, elles évoquent les matériaux remplis de l’exotisme d'antan envahissant les ports au moment de l'arrivée des bateaux. Ces derniers étaient chargés de marchandises arrivant des coins les plus reculés de notre planète. Celles-ci s'amassaient quotidiennement sur les quais de la capitale britannique, représentant pour beaucoup une abondance de trésors rares et fleurant bon les contrées lointaines. Alizarin fut ainsi précédé par les jus Empressa, Lothair et Levantium de 2014 ainsi que par Halfeti et As Sawira de 2015. Chacun de ces noms ne vous dit peut-être pas grand-chose. Pourtant, il s'agissait bel et bien de matières luxueuses négociées dans les Docks londoniens à la fin du XIXe siècle. Dans cette continuité, tel est également le cas de l’Alzarine. Il s'agit d'un colorant rouge d'origine végétale extrait de la racine de la garance des teinturiers, une plante vivace cultivée en Égypte depuis l'Antiquité. De plus, l’alzarine est également un symbole fort pour les anglais car il s'agit d'une couleur rouge distinctive portée depuis des siècles par les soldats britanniques, leur donnant d'ailleurs leur surnom de «Redcoats ». Telle est donc la matière ayant servi de source d'inspiration pour la confection du parfum Alizarin.
L'odeur cuirée d’Alizarin
Alizarin est un parfum pour femmes à l'odeur de cuir. Il s'agit d'un jus intense et mystérieux rappelant les fragrances anciennes et traditionnelles. Humer son odeur revient un peu à se replonger au cœur de l'Égypte Antique. Ainsi, Alizarin est un véritable voyage dans le temps et dans l'espace. Il débute par des notes rafraîchissantes de mandarine associées à l'aspect vert et floral du narcisse. Puis, son cœur s'oriente vers un concentré de fleurs poudrées et luxueuses telles que la tubéreuse, l'iris et le mimosa. Enfin, c'est en son fond qu’Alizarin devient véritablement vibrant. Sa note de cuir fait surface, s'accompagnant d'un bois de oud fascinant et intense. L’encens vient également y déposer ses volutes séchées inimitables tandis que sa senteur s'achève par la profondeur du vétiver.