Tout commença en 1996, lorsque Chanel décida de parfaire l'allure féminine, en proposant un parfum « évoquant l'élégance du comportement, une certaine simplicité dans l'art d'être soi-même ». Cette fragrance se nommait Allure et était en parfait accord avec le tempérament de Chanel. Puis, dans un pur esprit d'équité et d'égalité, l'enseigne décida de décliner sa fragrance en une édition masculine. C'est ainsi qu'apparut Allure Homme trois ans plus tard, en 1999. Grand classique de la parfumerie, ce jus vient tout juste de fêter ses 20 ans d'existence, l'occasion pour nous de vous livrer notre avis à son égard.
Allure Homme, l'expression d'un charisme inné
Allure Homme de Chanel est un parfum qui exprime la force intérieure naturelle des hommes. D'emblée, tant sur le plan visuel qu'olfactif, il symbolise la puissance charismatique. Il nous livre le portrait d'un homme à l'élégance indéfinissable mais incontestable. Ce parfum navigue entre sérénité et puissance. Avec lui, se faire remarquer est un art. L'homme qui porte cette fragrance aime qu'on le repère sans jamais trop en faire, préservant une classe à toute épreuve. En réalité, pour l'anecdote, sachez que le parfum Allure Homme s'inspire de tous les grands hommes que Gabrielle Chanel rencontra au cours de sa vie, à l'instar d’Étienne Balsan, de Boy Capel, du Duc de Westminster, du Grand Duc Dimitri, de Cocteau, ou encore de Reverdy. Allure Homme de Chanel est élaboré pour un homme sans faux-semblant, sûr de lui-même.
Allure Homme, une sensualité fraîche
Pour confectionner cette essence, la maison Chanel a fait appel au talentueux parfumeur Jacques Polge. Ici, il s'est orienté vers un jus tour à tour rafraîchissant, oriental ou plus boisé. Avec Allure Homme de Chanel, tout commence par une sensation très énergisante de mandarine, de coriandre et de bergamote. Cet accord vivifiant et aérien est ensuite poursuivi par une note boisée et sèche de cèdre et de vétiver. Le poivre rose de Madagascar, quant à lui, embrasse l'ensemble, avant que son sillage évolue vers une alliance de fève tonka et de labdanum. Explorant plusieurs registres à la fois, Allure Homme de Chanel affiche un équilibre olfactif très personnel, se montrant tour à tour tenace mais léger, puissant mais tendre.
La sobriété du flacon de Chanel
Enfin, côté flacon, Allure Homme s'inscrit encore pleinement dans le style de la maison Chanel. Son esprit est parfaitement masculin mais aucune fioriture ne vient perturber son raffinement naturel. Allure Homme se présente dans un flacon carré et solide, parfaitement taillé pour la main de l'homme. L'ensemble mise sur des coloris raffinés beige et marron. D'ailleurs, la teinte champagne de son parfum ne fait qu'amplifier son côté luxueux. Son nom s'affiche dans une écriture tabac foncé, ce qui lui procure une facette très sophistiquée. Dès lors, Allure Homme devient le parfum d'une virilité naturellement séductrice. Ce jus semble alors parfaitement conçu pour s'adresser à toutes les générations. Universel, il est aussi intemporel.