Composition Eau de parfum Allure Sensuelle Chanel

Chanel

Entré en 1978 comme parfumeur attitré et unique de la maison Chanel, Jacques Polge a su non seulement porter haut les valeurs de la célèbre maison de parfumerie mais aussi apporter un souffle nouveau aux créations parfumées. Avec Allure en 1996 puis Allure Sensuelle dix ans après, Jacques Polge proposa des fragrances à l’élégance Chanel tout en y apportant de brillantes nouveautés très sensuelles, comme l’a toujours souhaité le maître parfumeur.

Allure Sensuelle ou le parfum d’une féminité magnétique signé Jacques Polge

En succédant à Henri Robert en 1978 au sein de la grande maison Chanel, Jacques Polge avait bon nombre d’idées parfumées en tête, dont celle qui lui tenait particulièrement à cœur de rajeunir et de moderniser l’image de la vénérable maison de parfumerie. Avec le magnifique Coco, le bel Egoïste ou bien Antaeus, le pari de Jacques Polge fut rapidement gagné, ce qui ne l’empêcha pas de continuer à proposer d’élégantes audaces par la suite…

Avec Allure, Jacques Polge signait un parfum totalement dans l’esprit très élégant de la maison mais aussi très novateur et finalement plutôt original, notamment par sa construction olfactive à six facettes. Le parfumeur choisit, dix ans plus tard et après de belles déclinaisons masculines de son succès, de faire revivre Allure et ses six facettes aux visages de femmes, en lui offrant un successeur bien plus oriental : Allure Sensuelle.

Conscient qu’« Une mode, c'est aussi une évolution de l'écriture », Jacques Polge voulut renforcer la puissance de son jus originel en lui offrant des senteurs sensuelles mais aussi sexuelles, le créateur ne cachant pas son attrait pour ces parfums « sexuels » à fortes personnalités. Ainsi Allure Sensuelle serait le miroir du magnétisme absolument irrésistible de toutes les femmes et chacune pourrait se retrouver dans une ou plusieurs de ses facettes florales, fruitées, épicées ou délicieusement orientales.

Allure Sensuelle, un parfum Chanel oriental fleuri aux six facettes olfactives brillantes comme un diamant

Allure Sensuelle a été dessiné par Jacques Polge sous six facettes olfactives différentes, tout comme son brillant prédécesseur Allure et son alter-égo Allure Homme. Chacune de ses facettes représente la diversité de la personnalité des femmes Chanel, bien qu’ayant toutes en commun ce supplément indispensable de grâce que l’on nomme l’allure.

Entre Allure et Allure Sensuelle, Jacques Polge a changé bien sûr ses compositions parfumées pour faire d’Allure Sensuelle un bel oriental fleuri mais il a su conserver aussi de belles senteurs de son Allure originel. Ainsi les facettes fleuries, les facettes fraîches, les facettes boisées et les facettes fruitées sont conservées d’Allure vers Allure Sensuelle en leur offrant quelques belles variations en ce qui concerne les matières premières.

Toutefois, les précieuses nouveautés d’Allure Sensuelle baignent ces senteurs relativement classiques en des accords brûlants. Les encens et les poivres noirs se font accords épicés à la lumière intense d’Orient là où la richesse de l’accord vanille bourbon et ambre-patchouli marque les profondeurs d’Allure Sensuelle de leur sillage magnétique.

« Les notes orientales donnent le ton de cette composition sensuelle et enveloppante où s'entrelacent la rose, l'encens et le patchouli ambré. » Chanel pour Allure Sensuelle.