Ambre Nuit de la collection des Colognes Dior
Afin de poursuivre la belle collection des Colognes érigées sous l’ère d’Heidi Slimane, François Demachy a composé en 2009 un nouvel opus pour compléter les trois merveilles proposées en 2004 qui se nomme Ambre Nuit.
En savoir plusAmbre Nuit se dessine comme la rencontre choc entre une rose délicate et un ambre gris puissant et fascinant qui se bercent de notes hespéridées pour mieux nous ensorceler. Les eaux de Cologne de la maison Dior n’ont décidemment rien à voir avec celles d’antan…
Quand la Cologne se fait or elle se nomme Ambre Nuit
La maison Dior a somme toute déclaré sa passion de l’innovation en proposant, bien avant tout le monde, de revisiter les Colognes traditionnelles qui parfumaient dames et messieurs du début du 20e de leurs effluves citronnés et aromatiques. En 2004, Heidi Slimane lança donc la collection de Colognes Dior avec Eau Noire, Cologne Blanche et Bois d’Argent. Trois fragrances exceptionnelles bien éloignées des effluves hespéridées d’antan. Face à leur succès, François Demachy devenu entretemps parfumeur attitré de la maison, fut le choix d’offrir à ce trio un nouvel opus avec Ambre Nuit.
Ambre Nuit est sorti en 2009 et fut adjoint comme les trois autres colognes précédentes à la Collection Privée Dior tant leurs compositions originales se prêtent à merveille aux élixirs parfumés nouvellement créés.
Effectivement Ambre Nuit se distingue à la fois des parfums classiques de la maison Dior par sa concentration Cologne mais aussi par ce contraste saisissant entre fleur et matière animale, délicatesse et force sauvage. Des contrastes qui furent composés par Demachy pour rendre hommage aux bals vénitiens grandioses auxquels Christian Dior aimait assister. Des bals qui surprenaient tant par leur luxe suprême autant que par leurs décadences…
Ainsi Ambre Nuit n’est pas un parfum qui cherche à être féminin ou masculin, c’est un parfum unisexe qui cherche avant tout à surprendre et a créé le mystère dans un épais nuage boisé…
« Une élégance torride qui induit un perfume code parfaitement mixte, sur peau nue ou smoking unisexe. Oui, le code a changé. » Madame Le Figaro pour Ambre Nuit de Dior.
Ambre Nuit, un parfum entre fraicheurs et notes orientales
Ambre nuit a été composé par François Demachy pour nous étonner, et le parfumeur ne s’en cache pas. Il a aussi cherché à rendre hommage à la beauté d’une note que nous aurions fini par oublier tant les législations sur son usage en font à la fois un produit rare et un produit cher : l’ambre gris. Pourtant cet ambre animal peut se recueillir avec le plus grand respect pour le cachalot mais son usage contrôlé a fait de lui une matière première qui ne s’utilisait plus. Grâce à François Demachy pour Ambre Nuit de Dior et Thierry Wasser pour Cuir Beluga de Guerlain, l’ambre gris revient en force dans nos parfums.
Ainsi Ambre Nuit s’ouvre sur les notes hespéridées classiques d’une Cologne, composées de baies roses et de bergamote Reggio di Calabria. Puis au cœur la rose damascena de Turquie, si chère à Dior comme à François Demachy, nous enveloppe de ses pouvoirs délicats tout en se colorant d’épices pour mieux nous faire pénétrer parmi les profondeurs puissantes des notes ambrées animales et des notes ambrées orientales. Bois de cèdre, bois de gaiac, patchouli et notes ambrées viennent ainsi rencontrer l’ambre gris pour un mariage des plus sensuelles comme pour mieux nous enrober des mystères parfumés de la nuit…