Sorti en 2000, « Ambre Sultan » est une fragrance qui sort réellement des sentiers battus. « Ambre Sultan » est une ode aux senteurs orientales, principalement celles du Maroc. En effet, Serge Lutens a vécu plusieurs années au Maroc et il a su s’inspirer de toutes ses senteurs si atypiques. « Ambre Sultan est né d’un morceau d’ambre offert à Serge Lutens lors de son premier voyage à Marrakech en 1968. Pendant plusieurs années, Serge Lutens l’a conservé dans une boîte de thuya. Avec le temps, l’un s’est imprégné de l’autre ». « Ambre Sultan » se définit comme une fragrance à la fois chaude, ronde, sensuelle et addictive.
Un parfumeur anglais pour réaliser une fragrance orientale
Afin de créer une fragrance inédite et magique, Serge Lutens a fait appel à un parfumeur britannique Christopher Sheldrake. Ce dernier débuta sa carrière à Grasse, au sein de l’entreprise Charabot. Après avoir passé 23 ans comme parfumeur au coeur de la société Quest, il décide de rejoindre Chanel en tant que « Directeur de recherche et de développement ». Depuis 2005, il orchestre ainsi avec Jacques Polge les parfums de la maison Chanel. Christopher Sheldrake est l’un des parfumeurs les plus innovants, authentiques et talentueux, mais il préfère rester dans l’ombre. Il a également réalisé presque tous les parfums de Serge Lutens. Il aime travailler les matières lourdes, sensuelles, enivrantes, les épices et les senteurs orientales. On doit à Christopher Sheldrake de très belles fragrances comme « Féminité du bois » ou encore « La vierge de Fer » de Serge Lutens.
Ambre Sultan, les notes du soleil
On retrouvera ici un « ambre classique » enrichi de notes poudrées et vanillées. À la fois riche et doux, « Ambre Sultan » se compose de labdanum et de vanille, ainsi que de résines provenant du styrax et du benjoin, associés au baume du Pérou. « Ambre Sultan » s’envole sur des feuilles de laurier, qui rappelle le maquis, la chaleur sèche, voire poussiéreuse, qui s’y dégage. Le laurier est vite rejoint par la coriandre, plante originaire du Moyen-Orient par excellence et que l’on retrouve dans de nombreux plats marocains, principalement comme le tajine. En cœur, l’angélique apporte une tonalité plus douce. Elle exprime une note herbacée plutôt amère avec un petit côté anisé. Elle est associée à la myrte, un buisson caractéristique du maquis Corse. De nombreuses légendes affirment que la myrte symbolise l’amour du bassin méditerranéen. Le fond est à la fois suave, sensuel et enveloppant. Il conjugue le baume du tolu, le styrax, le labdanum, le patchouli, le benjoin de Siam et le santal. Le baume du tolu est obtenu à partir de la résine des baumiers. Certaines civilisations l’utilisaient pour purifier l’âme des défunts, mais aussi pour soulager ceux qui restent... Le labdanum est une résine très prisée en parfumerie qui offre des tonalités chaudes, vanillées et résineuses. L’absolu de ciste labdanum est obtenu par extraction d’une résine provenant des feuilles d’un petit arbuste méditerranéen, le ciste. Quant au styrax, c’est un arbuste d’Extrême Orient, qui offre une résine à la fois douce, vanillée et balsamique… Ici, Serge Lutens a concentré dans un flacon de très nombreuses senteurs orientales… Une fragrance hors du commun.