Un parfum de réussite pour la revisite d'A*Men de Mugler
Sorti en 2009, « A*Men Pure Malt » fait suite au succès de « A*Men », l’une des fragrances stars de Thierry Mugler. Orientale et gourmande, la fragrance de « A*Men Pure Malt » est l’expression olfactive d’un whisky intense. Le nectar est issu de la rencontre de deux mondes ultras élégants, la parfumerie et les spiritueux. C’est Thierry Mugler qui a ouvert la voie des parfums gourmands avec « Angel » en 1993 et perpétue aujourd’hui, son amour pour cette famille olfactive. Décrit comme un parfum « boisé malt tourbé », « A*Men Pure Malt » conserve les traits boisés et orientaux de son prédécesseur.
A*Men Pure Malt, un procédé unique
Il faut savoir que la composition de « A*Men Pure Malt » est un procédé unique et inédit dans l’histoire des parfums, tout comme les liqueurs de parfums de 2009. Ici, c’est le même procédé de vieillissement breveté utilisé pour la fabrication des spiritueux, à savoir la technique d’oxydoréduction. Cette fois, une technique vient s’ajouter, celle du toastage. Cette technique consiste à contrôler le degré de brûlage de l’intérieur des futs, ce qui permet d’accentuer certaines notes des fragrances originelles. Pour « A*Men Pure Malt », le parfum est magnifié par le chêne américain, ce qui amplifiera le pouvoir des tonalités boisées. Alors vieillit en fût de chêne, la fragrance « A*Men Pure Malt » révèle au maximum le pure malt, pour un résultat parfaitement tourbé et d’une rare noblesse. C’est le parfumeur Jacques Huclier qui est à l’origine de cette composition incroyable et recherchée.
À*Men Pure Malt, l’originalité du pure malt
Nous avons donc ici, un parfum d’une originalité particulière et d’une composition inédite. « À*Men Pure Malt » débute par les notes de pure malt qui envahissent les notes de tête. Un « pure malt » est un whisky exclusivement conçu à partir d’orge maltée, ceci à la différence des « blends », qui mélangent le whisky à base d’orge et le whisky à base de blé. Concrètement on peut affirmer que le pure malt est l’AOC du whisky. Le cœur de « A*Men Pure Malt » est l’association de l’orge, du café et de notes fruitées, notes qui viennent offrir un aspect sucré et doux. Enfin, le fond est composé d’accords fumés ainsi que de mousse de chêne, conférant à l’ensemble son aspect boisé. La véritable mousse de chêne provient du lichen qui pousse sur les troncs et les branches d’un chêne. L’essence est obtenue par extraction de la mousse aux solvants. Au cœur des compositions, la mousse de chêne dégage des tonalités terreuses, boisées, avec une odeur proche des champignons et des sous-bois. Le flacon de « A*Men Pure Malt » reprend les mêmes codes que son prédécesseur. L’iconique étoile se teinte pour l’occasion d’une couleur ambrée, couleur du précieux nectar.
À la fois gourmande, originale et orientale, la fragrance « A*Men Pure Malt » fait suite au succès de « A*Men ». Avec son procédé unique de fabrication, le nectar possède toutes les caractéristiques d’un bon whisky vieilli en chêne… Un résultat éblouissant pour les amateurs de pure malt !