Les parfums de Thierry Mugler furent lancés bien sûr par le succès inaltérable et absolument inouï d’Angel, sorti en 1992. Ce tout premier parfum gourmand de l’histoire est un succès tel qu’il est impossible désormais de laisser ces messieurs sans leur parfum, avec A*Men cela sera chose faite en 1996. Mieux encore, A*Men se verra décliné en des parfums sagas dont le beau et liquoreux A*Men Pure Malt, une « part des anges » offerte en 2009.
A*Men Pure Malt ou le symbole même de la créativité des parfums Thierry Mugler
Avec le tout premier parfum de la griffe Thierry Mugler, Angel, le moins que l’on puisse dire c’est que l’originalité du créateur n’a pas été démentie par ses fragrances. Mieux encore le couturier a su se réinventer et réinventer les bases de la parfumerie en travaillant main dans la main avec le talentueux Olivier Cresp et sa directrice artistique Vera Strubi. Au final Angel crée la nouveauté en offrant enfin de la gourmandise et en faisant de la toute jeune maison de parfumerie une maison de prestige et d’innovation.
Loin de s’en arrêter à cet énorme succès d’Angel, Thierry Mugler proposa en 1996 la version masculine et très virile d’Angel, A*Men. Puis il innovera encore en offrant des déclinaisons pour le moins surprenantes de cet A*Men en mélangeant techniques et notes de différents univers, celui du café avec A*Men Pure Coffee en 2008 et celui de la liqueur avec A*Men Pure Malt.
Pour A*Men Pure Malt, Thierry Mugler n’a pas hésité a associé ses parfumeurs talentueux à un sommelier de renom tel que le fameux tonnelier Seguin Moreau. Le but de ce travail commun étant de faire vieillir en fût de chêne la composition initiale d’A*Men Pure Malt afin que ses notes se teintent comme un grand whisky de senteurs tourbées. L’originalité de cette collaboration est acclamée et par ailleurs, le parfumeur n’hésitera pas à l’utiliser une nouvelle fois en 2013 pour les Liqueurs de parfums.
Quand A*Men sublime la gourmandise avec Pure Malt pour en faire une précieuse liqueur
Nous l’avons compris, si les notes d’A*Men ont été travaillées par des parfumeurs de talents, c’est bien le vieillissement en fût de merisier qui lui donne toute sa force et ses senteurs tourbées qui affolent nos narines. Néanmoins, A*Men Pure Malt a su conserver aussi quelques notes emblématiques de son aîné pour notre plus grand plaisir.
Ainsi A*Men Pure Malt s’ouvre sur des notes fruitées et gourmandes qui nous ramènent vers son bel aîné A*Men ou bien encore vers la gourmandise de son alter-égo féminin Angel. En revanche le cœur de cet A*Men se teinte rapidement d’orge et de notes boisées subtiles et délicates. Puis rapidement nous voguons vers des volutes orientales à l’aspect fumées, tourbées comme nous si étions plongés au cœur des senteurs d’un précieux whisky ou d’une délicieuse liqueur. Le voyage est inédit, les senteurs sont chaudes et sensuelles, les narines sont conquises...
« A*Men Pure Malt, vieilli en fût de chêne, révèle une fragrance aux notes amples, tourbées et fruitées. Une nouvelle tonalité boisée. » Thierry Mugler à propos d’A*Men Pure Malt.