Cacharel se plaît à raconter les plus histoires d’amour en ses parfums. Anaïs Anaïs, la femme qui s’éveille ou Loulou la séductrice, dessinent aux jeunes femmes des portraits olfactifs de jeunes femmes qui leur correspondent et qui répondent autant à leurs questionnements qu’à leurs envies. Lorsque la maison Cacharel décida de proposer un nouveau jus à ces jeunes femmes d’aujourd’hui, Dominique Ropion eut l’idée de sortir des soliflores pour adolescentes habituels et d’offrir aux demoiselles une fragrance fleurie-gourmande passionnée et complexe… Elle s’appellera Amor Amor.
Amor Amor, histoire d’une création passionnée signé Dominique Ropion et Laurent Bruyère…
Amor Amor c’est bien sûr un joli parfum sorti en 2003 par la maison de parfumerie Cacharel. Mais aussi l’histoire d’une rencontre, de plusieurs rencontres.
Tout d’abord celle de deux grands parfumeurs. Dominique Ropion et Laurent Bruyère, tous deux parfumeurs chez Firmenich. Laurent Bruyère considère Dominique Ropion comme son mentor et l’admire profondément, il offrira à Amor Amor sa passion intacte pour la parfumerie, ses talents de magiciens des matières premières animales et sensuelles. Quant à Dominique Ropion, c’est le maître d’un art sans faille où connaissance encyclopédique et scientifique des matières font de lui un puits de savoir, un artiste qui taille et décompose les matières jusqu’à temps de trouver l’accord parfait :
« De même que les sculpteurs, il nous faut tailler dans des odeurs, les limer, les casser. Une formule, ça se triture dans tous les sens. On voit émerger des accords. On a des surprises. » Dominique Ropion créateur, notamment, d’Amor Amor de Cacharel.
Dominique Ropion va imaginer pour Cacharel un nouveau parfum pour jeune femme qui ira plus loin que la fleur romantique traditionnelle ou le bonbon acidulé. Il se composera sur des accords complexes et se fera passionné ; des mains de ces deux artistes naîtra Amor Amor.
Amor Amor de Cacharel, histoire d’un parfum passionné
En 2014 à la sortie d’Amor Amor L’Eau, Dominque Ropion maître des senteurs fleuries-gourmandes d’Amor Amor a dévoilé pour Marie-France les secrets de la création du tout premier Amor Amor en 2003. Il confia, notamment, que si la commande de la maison Cacharel était d’écrire « une nouvelle page d’amour » après avoir offert les sublimes Anaïs Anaïs, il s’agissait aussi de créer « un langage fleuri 100 % inédit afin de créer un écho identitaire chez les toutes jeunes femmes éprises d’amour et de liberté » . Deux conditions sine qua non qui représentèrent pour le parfumeur un véritable défi car les parfums pour demoiselle de l’époque ne donnaient que peu de satisfaction en matière d’originalité.
Inspiré par les effluves parfumés de sa fille de 17 ans, Dominique Ropion partit pour Amor Amor sur la trame classique des accords gourmands, en utilisant toutefois des matières premières plutôt originales de grenadine et de pomme d’amour. Afin de ne pas tomber dans la caricature du parfum pour jeunes filles « teinté de praline et de guimauve » il décida d’y apposer des agrumes puissants qui allaient donner du caractère à ces gourmandises sucrées.
Enfin il semblerait que ce soit le travail de Laurent Bruyère, spécialiste des senteurs animales à la sensualité profonde, qui acheva ce joli et passionné Amor Amor dans un sillage brulant d’ambre gris, de santal et de musc blanc.