Composition Eau de toilette Anaïs Anaïs L'Original Cacharel

Cacharel

Anaïs Anaïs l’Original est né alors que la maison de couture Cacharel est en pleine expansion. Tout premier parfum de la marque aux fleurs délicates, Anaïs Anaïs est aussi le tout premier parfum qui fut totalement destiné à des jeunes filles, une petite révolution pour la fin des années 70. Pour composer ce parfum, que Jean Bousquet responsable Cacharel veut symbolique du passage de l’âge adolescent à l’âge adulte, Cacharel fait appel à la société Firmenich et à quatre grands noms de la création de parfum.

Pour la première fois un collectif de parfumeurs Firmenich travaillent sur un parfum : Anaïs Anaïs

Le grand phénomène de la parfumerie des années 80, Anaïs Anaïs, (désormais appelé Anaïs Anaïs l’Original) est certainement l’un de ceux qui a su faire évoluer le plus les codes habituels de la parfumerie. De son « brief » originel à sa création à huit mains, de sa destination à un public jeune à sa publicité, Anaïs Anaïs a proposé avec sa composition originale un grand nombre de nouveautés.

En ce qui concerne le concept d’Anaïs Anaïs, c’est la première fois que l’on admet réellement composer un parfum sous des critères définis à l’avance, des critères commerciaux principalement. Ainsi nous apprendrons que Jean Bousquet, PDG de Cacharel, voulait avant tout un parfum pour exhaler les sensations contradictoires de l’âge adolescent, cet âge où l’on hésite encore entre senteurs d’enfance et sensualités de femme en devenir.

Afin de composer ce parfum singulier, la maison Cacharel fit appel à la grande Firmenich. Ce ne sont pas moins de quatre parfumeurs qui travailleront sur le projet Anaïs Anaïs !  Il semblerait que Raymond Chaillan fut le responsable de l’équipe composée de Paul Léger, Robert Gonnon et Roger Pellegrino. Chacun travaillera sur des accords particuliers. Ainsi Raymond Chaillan, totalement obsédé par le lys que voulait tant Cacharel, composa, en autres, les accords sensuels boisés qui rendraient grâce aux facettes obscures et sensuelles de la si belle fleur.

« C’est là que j’ai découvert une base boisée. J’ai su qu’elle allait être la colonne vertébrale du parfum. Une odeur aiguë, incisive mais pas sèche, une vivacité qui allait réchauffer et “sensualiser” l’accord de départ vert fleuri et donner sa plénitude au parfum. »  Raymond Chaillan à propos de la création d’Anaïs Anaïs pour Marie-France.

Anaïs Anaïs ou les facettes olfactives claires obscures du lys de Casablanca

Il semblerait donc que le fameux lys de Casablanca est fortement inspiré la totalité de la composition originale d’Anaïs Anaïs.

Effectivement si les accords boisés de Raymond Chaillan ont su porter les facettes sensuelles de la femme-enfant Anaïs Anaïs, c’est bien en rapport avec ces mêmes lys que Robert Pellegrino a fait pétiller les notes fruitées de cassis grâce notamment à quelques œillets poivrés.

Quant aux accords très verts de tête, ils sont bien sûr étudiés pour représenter l’innocence et la candeur de l’âge enfantin. En ce qui concerne les beautés florales du cœur de muguet, de jasmin, de fleur d’oranger et d’ylang-ylang, elles furent mises en lumière principalement par Raymond Chaillan pour être la lumière douce et accueillante d’Anaïs Anaïs.

La composition des quatre hommes Firmenich avait été mise en concurrence avec deux autres. Lorsque l’équipe de Raymond Chaillan gagna, ce fut le soulagement et la joie. D’ailleurs ce dernier déclare volontiers : « Un ami m’a offert un tableau de lys. Je l’ai toujours. Et Anaïs Anaïs a été, dans ma vie de parfumeur, l’histoire qui m’a le plus obsédé ! ».