Angel le parfum révolutionnaire composé par Olivier Cresp en 1992 a tout chamboulé sur son passage. Des parfums capiteux et envoutants des années 80 à grand confort d’Opium ou de Poison aux parfums aquatiques-épurés tels L’Eau d’Issey ou CK One, Angel a tout balayé. Chef de file des tous nouveaux parfums gourmands, Angel va faire naitre une jolie famille de déclinaisons colorées. Pour ses vingt ans, Thierry Mugler ira encore plus loin en magnifiant son extrême gourmandise avec Angel Eau Sucrée.
Quand la pâtisserie rencontre l’art de la parfumerie pour Angel Eau Sucrée
Depuis sa création en 1992, Thierry Mugler n’a eu de cesse que de réviser son Angel pour nous l’offrir sous ses plus belles facettes. Il est vrai que le beau gourmand crée par Olivier Cresp a tant de belles matières premières à exploiter qu’il peut se permettre de prendre toutes les formes : fleuries avec le Jardin d’Etoiles, masculines avec les A*Men, aériennes avec Angel L’eau de toilette, cuirs dans la collection des Parfums de Cuir ou même concentrées dans les Liqueurs.
Pour Angel Eau Sucrée, Dorothée Piot va approfondir les facettes gourmandes d’Angel afin de les rendre aussi appétissantes qu’une pâtisserie. D’ailleurs la parfumeuse ne se cache pas de s’inspirer fortement de la gastronomie pour composer ses plus belles créations gourmandes, elle rencontre ainsi régulièrement des grands chefs pour échanger sur cet intarissable sujet…
« J’ai par ailleurs eu la chance de rencontrer des grands chefs qui m’ont ouvert leur cuisine : des créateurs audacieux et généreux. Ces échanges m’ont montré la voie vers une autre façon d’appréhender mes créations. » Dorothée Piot.
Notons à ce propos qu’Angel Eau Sucrée a bénéficié d’une incroyable promotion pour sa sortie en 2015 : un partenariat exclusif avec la célèbre grande pâtisserie Fauchon. L’éclair Angel proposé par Fauchon reprend donc les trois grandes lignes parfumées d’Angel Eau Sucrée afin de faire un lien original mais évident entre le parfum et la gastronomie.
Une démarche de plus en plus suivie par les parfumeurs à l’instar des créateurs de Bonbon Couture (Victor & Rolf) qui composèrent leur fameuse note caramel sous l’égide du chef cuisinier de la maison par souci de réalisme.
Mugler Angel Eau Sucrée et ses trois accords pâtissiers majeurs
Si Angel proposait déjà de séduisantes notes sucrées de lait chaud, de caramel, de praline et autres merveilles, Angel Eau Sucrée va pousser la gourmandise à l’extrême en la rendant plus acidulée mais aussi plus profonde.
Dorothée Piot a ainsi largement accentué l’acidité des notes de tête d’Angel Eau Sucrée en ajoutant aux agrumes de son prédécesseur d’autres notes hespéridées encore plus toniques. Au cœur ces jolies acidités permettront de mettre en valeur la note d’anis qui ponctue le sorbet fruits rouges de cet Angel Eau Sucrée. Ces fameuses notes de fraises et de framboises offrent aussi à ce jus une profondeur plus intense, pour des femmes peut-être plus sensuelles que celles destinées au premier opus.
Après la découverte de cette pâtisserie fruits rouges, nous plongeons cette fois en une meringue caramélisée qui se teintera de patchouli et du puissant héliotrope pour ne plus jamais nous quitter.
Composé comme un éloge à la gourmandise et à la révolution qu’apporta Angel en parfumerie, Angel Eau Sucrée va encore plus loin que la suggestion de notes sucrées, si loin qu’on pourrait même les gouter avec le nez !