Sorti en 2016, « Angel Muse » est une déclinaison de la très célèbre fragrance « Angel », la première fragrance gourmande de l’histoire de la parfumerie, sortie en 1992. Si « Angel Muse » a gardé la touche gourmande de son ainée, elle est néanmoins beaucoup plus séduisante et excentrique. « Angel Muse » est considéré comme un coup de génie du talentueux Thierry Mugler. A la fois glamour et audacieuse, la fragrance « Angel Muse » est totalement inattendue. Une fois de plus, Thierry Mugler est là où on ne l’attend pas…
Quentin Bisch revisite la fragrance star Angel de Thierry Mugler
Afin de revisiter « Angel », la marque Mugler a choisi le parfumeur Quentin Bisch. Né à Strasbourg en 1983, Quentin Bisch a vécu à Londres dès l’âge de 5 ans. Des odeurs de son enfance, il se rappelle l’odeur des biscuits tout juste cuits. Après avoir été assistant-parfumeur, Quentin Bisch suit avec succès les cours de l’école Givaudan. En 2013, il réalise son premier parfum « Essence de Réminiscence » de Réminiscence et se fait alors connaitre du grand public. Aujourd’hui Quentin Bisch est parfumeur au sein de l’entreprise Givaudan. On lui doit de beaux parfums comme « Ambre Impérial » de Van Cleef & Arpels et « Le Mâle Essence de Parfum » de Jean-Paul Gaultier.
Mugler et son parfum Angel Muse, la gourmandise n’est plus un vilain défaut
« Angel Muse » a su garder la magie gourmande de son ainée. Quentin Bisch débute sa composition par la note acidulée et fraiche du pamplemousse, rehaussé par les baies de rose. On trouve les premières traces du pamplemousse en Asie, il y a environ 4 000 ans. Le pamplemousse est le fruit du pamplemoussier dont la taille varie de 10 à 30 cm de diamètre. Des semences ont été introduites aux Barbades au 17e siècle. En 1750 on retrouvera le pamplemousse en Jamaïque, avant de s’imposer sur le long de la route des Antilles. Le pamplemousse sera introduit en Floride en 1800. En parfumerie, l’essence de pamplemousse est obtenue par expression à froid de l’écorce du fruit. Le pamplemousse dégage des tonalités à la fois acidulées, fraiches, sucrées et zestées. Puis, le cœur de « Angel Muse » est un concentré de gourmandise et conjugue la noisette et le vétiver, association jusqu’alors jamais osée en parfumerie. On dit même qu’« Angel Muse » est le premier vétiver gourmand… Originaire d’Asie Mineure, la noisette est un arbrisseau qui a su conquérir le monde. La noisette est un fruit à coque appréciée pour sa saveur très fine. Le noisetier se plait énormément au bord de mer ou dans les régions bénéficiant d’un climat océanique. On déguste la noisette telle quelle, mais elle s’intègre à merveille dans de nombreuses recettes de cuisine. En parfumerie, l’accord noisette est reproduit par le parfumeur de façon synthétique. La noisette offre des senteurs sèches, amandées et délicates. Enfin, le fond de « Angel Muse » est sensuel et conjugue la vanille, au patchouli et au cacao pour une ultime touche de gourmandise. Le flacon reprend bien entendu les principaux codes de son ainé. L’étoile porte-bonheur de Thierry Mugler se décline pour l’occasion en une couleur ambrée des plus gourmandes.