Angel est bien plus qu'un simple parfum. Il est surtout une véritable légende de la parfumerie pour femmes. Conçu en 1992, il a révolutionné l'histoire des compositions féminines, en instaurant un nouveau courant olfactif : celui des parfums gourmands. Depuis lors, il ne cesse de se réinventer et de donner naissance à différentes variantes de sa senteur. Aujourd'hui encore, en 2020, Angel nous entraîne vers un nouveau territoire, désormais plus fruité et romantique. Son parfum Angel Nova doit son existence aux parfumeurs Quentin Bisch, Louise Turner et Sonia Constant. Alors, voyons ensemble plus en détail ce qu'il en est de sa composition…
Retour sur l'histoire olfactive de la saga Angel de Thierry Mugler
Avant d'évoquer plus en détail la recette du nouveau parfum Angel Nova de Thierry Mugler, laissez-nous vous replonger dans l'histoire et l'univers olfactif d’Angel. En 1992, Thierry Mugler eut l'idée d'élaborer un parfum « qui pourrait avoir une résonance commune à tout le monde, quelque chose proche de la tendresse, de l'enfance ». Avec Angel, il avait « envie d'avoir un contact sensuel, que l'on ait presque envie de manger la personne qu'on aime ». C'est ainsi qu'il se mit en tête de confectionner une essence gourmande, chose véritablement inédite à l'époque. D'ailleurs, bon nombre de parfumeurs refusèrent catégoriquement de créer son parfum. Bien mal leur en a pris puisque, dès sa sortie, Angel se classa comme l'un des jus les plus emblématiques de sa génération. D'ailleurs, même 30 ans après sa sortie, il continue à être l'un des parfums les plus vendus de la planète. Depuis lors, il fait aussi parler de lui dans d'innombrables réinterprétations de sa senteur, toutes plus inventives les unes que les autres.
La recette d’Angel Nova
Si Angel Nova s'inscrit dans une lignée parfumée, il faut bien reconnaître qu'il est très différent de ses prédécesseurs. En effet, pour la toute première fois, il s'écarte de la composition orientale et gourmande de l'original Angel de 1992. Ici, il s'agit d'une composition plus vive, naturelle et fruitée, moins sucrée qu'autrefois. Angel Nova est annoncé par la marque comme étant « un parfum affirmé, irrésistible et audacieux, conçu pour l'héroïne moderne de l'univers Mugler, combinant à la fois le rêve, la fantaisie et la réalité ». D'ailleurs, le slogan de la marque est on ne peut plus clair à ce sujet : Angel Nova invite celle qui le porte à « vivre selon ses rêves ».
Tout commence par une alliance particulièrement fruitée de framboise et de litchi. La framboise dépose ici son souffle sucré et juteux, particulièrement énergisant. Le litchi, quant à lui, vient renforcer la rondeur de ce parfum, tout en lui donnant une part plus exotique. Puis, en son cœur, Angel Nova mise sur l'un des ingrédients les plus emblématiques de la parfumerie pour femmes : la rose de Damas. Utilisée depuis la nuit des temps pour parfaire le romantisme et la sensualité, la rose est rapidement relayée par un sillage plus boisé. Le benjoin donne à Angel Nova un côté plus résineux, tandis que l’akigalawood amplifie sa charpente boisée, tout en s'apparentant à un mélange de bois de patchouli et de poivre. Malgré sa douceur apparente, Angel Nova ne manque pas de caractère !