Eau de parfum Angélique Noire Guerlain

Guerlain
Concentration
  • Eau de parfum
Facettes
Date de création
  • 2005

Angélique Noire, l’exubérance rare d’un parfum Guerlain

La maison Guerlain est une des plus anciennes enseignes de parfumerie existant encore à ce jour, ce qui pour autant ne l’empêche pas de faire force d’une certaine audace, qui, comme tout parfum Guerlain sera qualitative et élégante.

En savoir plus

C’est précisément le cas de la jolie fragrance Angélique Noire, composée par Daniela Andrier et Sylvaine Delacourte pour ouvrir l’histoire merveilleuse de la collection l’art et la Matière.

Quand Daniela Andrier et Sylvaine Delacourte organise leur « big bang olfactif » pour Angélique Noire

Tout comme cela fut le cas pour Cuir Beluga composé par Thierry Wasser, la naissance d’Angélique Noire est liée à la belle rencontre entre Daniela Andrier et Sylvaine Delacourte alors directrice de la création pour Guerlain. Sylvaine Delacourte voulait jouer des contrastes pour surprendre et avec Daniela Andrier, elle avait travaillé sur un projet de la sorte qui n’était jamais sorti. Elle fit donc de nouveau appel à la grande parfumeuse et sa fabuleuse note d’angélique afin de pouvoir, enfin, achever leur projet commun sous le sceau de la maison Guerlain. Il se nommera Angélique Noire.

« L’envie, derrière la création de ce parfum, était d’habiller la vanille d’une nouvelle façon, de trouver, en quelque sorte, un compagnon insolite, de trouver son opposé, créer un contraste. »  Sylvaine Delacourte à propos d’Angélique Noire, Guerlain.

Ainsi donc les deux femmes vont créer une explosion de senteurs entre une angélique peu employée en parfumerie, pourtant très verte et fusante et une vanille suave et profonde comme sait les produire et les choisir la maison Guerlain. Orchestrée comme une rencontre des contraires, Angélique Noire est aussi une rencontre entre deux femmes de talents tout comme une rencontre entre le passé prestigieux de la maison symbolisé par la vanille et la modernité d’une note inédite et originale d’angélique.

Angélique Noire ou la rencontre explosive Guerlain entre la fraîche angélique et la suave vanille

Sylvaine Delacourte apprécie tout particulièrement l’angélique qu’elle associe volontiers à ses plus beaux souvenirs d’enfance. Daniela Andrier, parfumeur chez Givaudan, a su créer de ses talents une note angélique piquante, verte et fraîche qui ne demande qu’à s’épanouir dans un parfum. Pour la collection L’art et la Matière, les deux femmes vont être amenées à composer ensemble un parfum à la mesure de leurs envies, Angélique Noire bien sûr !

Angélique Noire nous offre tout d’abord un départ fusant, ultra dynamique, de baies roses mariées à la fameuse fleur d’angélique végétale mais puissamment fraîche. Une jolie poire viendra envelopper le tout de son fondant fruité. Le cœur d’Angélique Noire jouera en revanche de beaux contrastes entre l’opulence et la délicatesse d’un jasmin sambac marié étonnamment à une graine de carvi aromatique irrésistible. Quant aux profondeurs elles aussi seront marquées par leurs mariages des contraires où la nervosité boisée du cèdre s’allie à la racine d’angélique pour venir rencontrer une vanille gourmande, suave et profonde. Entre chaleurs et froids intenses, Angélique Noire ne choisit pas, il transcende les matières !

« L’histoire d’une fleur sage et timide, qui se dissipe et s’affranchit au contact de la suave vanille. »  Sylvaine Delacourte pour Angélique Noire, Guerlain.