Sorti en 1906, « Après l’Ondée » raconte l’histoire d’un orage par une belle journée de printemps. Lorsque vient alors la fin de l’orage, le ciel se dégage et des rayons de soleil, encore timides apparaissent. « Après l’Ondée » est un parfum on ne peut plus poétique. Impressionné par l’odeur de cette ondée, Jacques Guerlain a ici choisi de le retranscrire olfactivement et de capturer cette odeur si particulière composée toute en délicatesse. Mêlé de mouillées de roses, d’herbe humide, de pluie et de soleil, « Après l’Ondée » est une fragrance éblouissante de naturel.
Après l’Ondée, Jacques Guerlain capture l’odeur de l’ondée avec magie
Jacques Édouard Guerlain est né en 1874 et mort en 1963. Il correspond à la troisième génération de parfumeur Guerlain. Très influent, Jacques Guerlain ne possède pas moins de 80 parfums à son actif. Il est donc le petit-fils du fondateur de la marque, Pierre-François-Pascal Guerlain. Il succède à son oncle Aimé, qui lui a tout appris sur l’art de la parfumerie. C’est Jacques Guerlain qui ouvrira la boutique sur les Champs-Élysées en 1912 ainsi que celle de la place Vendôme en 1935. « L’Heure Bleue », composée en 1912 fut l’un de ses premiers succès, suivie en 1925 par le mythique « Shalimar ». Jacques Guerlain peut se vanter d’avoir contribué au succès international de la maison Guerlain. On lui doit de grands parfums comme « Mitsouko, Vol de Nuit » ou encore « Cuir de Russie ».
Guerlain Après l’Ondée et ses notes olfactives bucoliques
Le début d’« Après l’Ondée » est aussi lumineux que frais et conjugue le citron, la bergamote au néroli. Les origines géographiques du citron se situent entre la Chine et l’Inde, il y a 2 500 ans. On retrouvera ensuite le citron sur la « route de la Soie » et il voyagera jusqu’au Moyen-Orient. Le citron continuera sa route vers l’Asie Mineure et l’Italie. Au tout début, le citron n’est utilisé que pour ses vertus thérapeutiques, il est même prescrit par certains médecins pour lutter contre la fièvre. Le citron se fait connaitre en Europe dès le 12e siècle et en Floride, qui deviendra un grand producteur, au 16e siècle. En parfumerie, l’huile essentielle de citron est obtenue par distillation à froid des zestes du fruit. Le citron offre des tonalités très fraiches, acidulées et zestées. Puis, le cœur d’« Après l’Ondée » est à la fois floral et poudré et conjugue l’iris, le mimosa et la violette. Le mimosa est une association de fleurs bouclées et dorées d’un jaune vif ultra lumineux, qu’on ne peut s’empêcher d’admirer. Dans le langage des fleurs, le mimosa symbolise l’élégance, la tendresse et délivre un message d’amitié. Depuis 1931, la ville de Mandelieu-la-Napoule (Alpes Maritimes) est la capitale du mimosa. Chaque année, le mimosa est au centre d’une grande fête populaire qui dure 10 jours. En parfumerie, le mimosa dégage des tonalités à la fois poudrées, vertes et légèrement miellées. Enfin, le fond d’ « Après l’Ondée » se veut ultra sensuel, voire charnel grâce à la présence du styrax, des muscs blancs, de l’héliotrope et de la vanille.