La famille Guerlain a toujours été fascinée par les voyages et par la nature. C’est donc pour rendre hommage aux plus beaux jardins du monde qu’elle a imaginé une collection bucolique nommée Aqua Allegoria. Initiée en 1999, celle-ci s’enrichit année après année de nouvelles essences. En 2023, cependant, Guerlain marque un tournant. Désormais, l’enseigne décide de recomposer certaines de ses plus belles essences, dans des variations plus exclusives et responsablse. Décryptage de la composition d’Aqua Allegoria Harvest Madarine Basilic de Guerlain.
Aqua Allegoria Harvest, des ingrédients rigoureusement sélectionnés
Aqua Allegoria Harvest est une nouvelle invitation au plaisir des sens. Cette saga rassemble des parfums-paysages encore plus nobles et élégants qu’autrefois. Plus concrètement, il s’agit d’éditions exceptionnelles, dont les matières premières ont été récoltées en séries limitées, pour Guerlain. Le parfum Aqua Allegoria Harvest Madarine Basilic résulte donc de liens forts, parfois tissés sur plusieurs générations, avec des partenaires cultivant de façon responsable. Les ingrédients contenus dans cette recette sont issus de récoltes particulières, plus rares et vertueuses. Il en résulte une fragrance riche d’émotions, engagée pour la protection de l’environnement. Notez également que 95 % de ce parfum est élaboré à partir de produits d’origine naturelle, ce qui complexifie encore sa mise en œuvre. Son alcool, quant à lui, provient de betteraves françaises, issues de filières engagées pour une agriculture responsable.
La pyramide olfactive d’Aqua Allegoria Harvest Madarine Basilic de Guerlain
Bien entendu, la mandarine et le basilic sont au coeur de cette composition. Il en résulte un parfum hespéridé et aromatique. La mandarine provient de Calabre, en Italie. Celle-ci déploie une douce amertume, contrebalancée par la fraîcheur puissante des feuilles de basilic. La mandarine s’accompagne d’abord, dans ses notes de tête, d’autres agrumes. Il s’agit plus exactement de clémentine et d’orange sanguine, pour un départ très vif et aérien. Puis, cette fraîcheur se perpétue en son coeur. Aqua Allegoria Harvest Madarine Basilic de Guerlain s’agrémente alors de fleur d’oranger, elle aussi très méditerranéenne, de pivoine blanche et de feuilles de lierre. C’est à cet instant qu’apparaît le basilic. Celui-ci déploie son parfum singulier. Il domine l’ensemble par sa facette verte et épicée, aromatique et même anisée. Son énergie est encore décuplée par l’ajout de thé vert. En son fond, en revanche, Aqua Allegoria Harvest Madarine Basilic de Guerlain s’adoucit peu à peu. Il devient plus chaleureux et plus rond. Il mise alors sur la douceur de la camomille associée à de l’ambre et du bois de santal.
Comme l’expliquent les parfumeurs en charge de sa création, Thierry Wasser et Delphine Jelk, « Aqua Allegoria Harvest Madarine Basilic est une création joyeuse autour du plus fruité des agrumes : la mandarine. Celle-ci forme un duo pétillant et inattendu avec le basilic [...] Qui dévoile une vive et exquise amertume ».