Ultra vive et particulièrement fraiche « Aqua Allegoria Herba Fresca » fait partie de la collection privée des Aqua Allegoria de la maison Guerlain, qui met la nature à l’honneur. Sorti en 1999, « Aqua Allegoria Herba Fresca » a été réalisé par Jean-Paul Guerlain. Au sujet de cette fragrance, le parfumeur affirme « Herba Fresca est un parfum qui me fait penser à mon jardin. Ce jardin aromatique est le refuge de toutes les plantes parfumées que j’aime. Je m’y rends chaque jour, je m’y sens bien »…
Jean-Paul Guerlain, au cœur des parfums Aqua Allegoria
La collection Aqua Allegoria a pour vocation première de rendre hommage à la nature et aux magnifiques matières premières qu’elle nous offre. Entre parfum et eau de Cologne, mais en ne ressemblant ni à l’un ni à l’autre, les fragrances de la collection Aqua Allegoria sont inédites. Elles racontent l’histoire de voyages olfactifs à travers le monde, et ont ramené avec elles des ingrédients de Chine, d’Inde, de Madagascar, d’Italie, de Venezvuela et encore de beaucoup d’autres contrées lointaines. Toutes les fragrances créées par Jean-Paul Guerlain sont lumineuses et pétillantes. Petit-fils du parfumeur Jacques Guerlain qui lui a tout appris, Jean-Paul Guerlain est le 3e parfumeur de la marque depuis 1959. Il a reçu un véritable hommage en 2016, puisqu’une rose a été nommée « Jean-Paul Guerlain »… À part les collections Aqua Allegoria pratiquement toutes réalisées par Jean-Paul Guerlain, on lui doit également « Habit Rouge, Jardins de Bagatelle » ou encore « Samsara ». Aujourd’hui, c’est Thierry Wasser qui est à la tête des créations olfactives de la maison Guerlain.
Guerlain et la touche ultra verte d’Aqua Allegoria Herba Fresca
Jean-Paul Guerlain a souhaité que sa nouvelle essence Aqua Allagoria soit le reflet du jardin des Mesnuls, jardin de la propriété familiale de la famille Guerlain. Source d’inspiration infinie pour Jean-Paul Guerlain, le jardin des Menuls se veut aromatique et très fleuri. C’est pourquoi « Aqua Allegoria Herba Fresca » se définit comme une essence à la fois naturelle et spontanée.
Elle nous évoque l’odeur de l’herbe au lever du jour, juste après la rosée du matin. Sa composition s’envole immédiatement sur un assemblage de notes très vertes et hespéridées, constituées de trèfle à quatre feuilles, symbole du bonheur, et du citron d’Italie. Le cœur regorge de verdure, car il conjugue le thé vert et la menthe crépue. Enfin, le fond se veut plus délicat apportant des tonalités plus féminines et plus florales grâce à la présence du muguet, autre symbole porte-bonheur, du cyclamen et de la fleur de poirier. Le muguet, également appelé « Lys des Vallées », est une plante herbacée vivace. Le muguet est actuellement l’emblème du 1er mai. Cette tradition remonte à la Renaissance. En effet, en 1561, Charles IX décida d’offrir un brin de muguet à tous ces proches en guise de porte-bonheur.
À partir du XXe siècle, le muguet est définitivement associé à la fête du Travail, et ses clochettes sont célèbres dans le monde entier… En parfumerie, la note muguet est très appréciée. Parce que le muguet est une fleur « muette », il est reproduit en laboratoire grâce à des molécules synthétiques. Le muguet dégage des tonalités à la fois fraiches, vertes, florales et délicates. Bien entendu, les Aqua Allegoria ne seraient rien sans le magnifique et mythique flacon abeille de 1853…