Il y a de cela quelques années, Guerlain décidait d'entreprendre une collection parfumée nommée Aqua Allegoria. Cet assemblage olfactif rassemble des jus inspirés des Eaux de Cologne d'autrefois, nous plongeant chacun en un lieu bien particulier du globe. En 2007, apparaissait le parfum Mandarine Basilic, dont la senteur fraîche et aromatique nous plongeait aussitôt dans un tourbillon joyeux. Mais qu'en est-il du visuel de ce parfum ? Voyons plus en détail de quoi se compose son prestigieux flacon…
Retour sur l'histoire du Flacon aux Abeilles de Guerlain
Comme tous les Aqua Allegoria, Mandarine Basilic se présente dans une réinterprétation moderne du célèbre Flacon aux Abeilles de Guerlain. Celui-ci nous replonge dans l'histoire de la marque, et plus exactement en 1853. C'est à cette date que fut élaborée une bouteille prestigieuse pour l'Impératrice Eugénie. Soufflé à 450°, le flacon de Guerlain était ensuite recouvert d'or. De forme cylindrique, il était frappé de nombreux abeilles et festons en relief. À l'époque, le Flacon aux Abeilles de Guerlain fut imaginé par la verrerie Pochet du Courval, gage d'excellence et de savoir-faire à la française. L'ensemble était surmonté d'un dôme inspiré de la colonne Vendôme de Paris, située à quelques mètres seulement de la prestigieuse boutique de Guerlain, alors présente au 12 rue de la Paix. Lorsque l'impératrice Eugénie découvrit ce flacon, elle fut absolument fascinée par sa beauté. Pour remercier Guerlain de ce travail d'orfèvre, elle décida de faire de la marque le « Parfumeur officiel de Sa Majesté ». Si Guerlain a choisi de présenter ses Aqua Allegoria dans une revisite de ce flacon, c'est donc tout simplement pour faire écho à l'une des plus belles œuvres de son histoire.
Les nouveaux attributs du flacon d’Aqua Allegoria Mandarine Basilic
Bien évidemment, le parfum Aqua Allegoria Mandarine Basilic ne se présente pas dans une copie conforme du Flacon aux Abeilles de Guerlain. Tout comme lui, il possède une forme cylindrique surmontée d'un dôme. De même, la couleur dorée y est très présente. Elle constitue son dôme ainsi qu'une bille surplombant l'ensemble. L'abeille, quant à elle, est toujours présente. Cependant, elle est en nombre bien moins important qu'avant. Ici, elle est finement ciselée dans le relief de ce bouchon. La surface opaque du flacon de Guerlain, quant à elle, a disparu. Le cylindre de Mandarine Basilic est constitué d'un verre transparent. Celui-ci nous laisse entrevoir un jus de couleur jaune qui en dit long sur l'aspect solaire et enjoué de ce parfum. Indéniablement, Aqua Allegoria Mandarine Basilic rayonne de mille feux et brille de toutes parts. Semblable à de l'or fondu, il attire le regard et appelle aussitôt toutes les convoitises. Seule une étiquette blanche vient rompre avec l'omniprésence du coloris doré. Celle-ci porte le nom de ce parfum accompagné de celui de Guerlain.
Comme tous les Aqua Allegoria de Guerlain, Mandarine Basilic n'existe que dans un seul format de 125 ml.