Depuis Féminité du bois en, Serge Lutens et son parfumeur Christopher Sheldrake n’en finissent pas de nous enivrer de senteurs merveilleuses, d’accords originaux et puissants construits avec des matières premières à la beauté et à la qualité absolue. Tout particulièrement amoureux des terres orientales, Serge Lutens aime à nous faire découvrir l’Orient autrement comme avec le majestueux Ambre Sultan ou le gourmand Arabie. Arabie n’est donc pas un parfum oriental mais un parfum au goût d’Orient, une différence majeure qui symbolise si bien l’esprit de Serge Lutens…
Les splendeurs de l’Orient rêvé de Serge Lutens en un Arabie langoureux…
Dès l’extraordinaire Féminité du Bois et ses accords boisés féminins révolutionnaires, Serge Lutens et Christopher Sheldrake ont trouvé leur voie. Le poète et le parfumeur dessineront désormais ensemble des parfums uniques et inédits dans un monde où tout n’est que calme et douces voluptés parfumées. Les parfums Serge Lutens ne ressembleront à aucun autre, seront parfois élaborés durant de longues années, ne subiront pour ainsi dire aucun test commercial. Les parfums Serge Lutens sont uniques et c’est pour cela qu’on les aime tant.
Alors forcément lorsque le grand Serge Lutens et son parfumeur fétiche se lancent dans la création d’un parfum oriental, il n’a rien de commun avec ceux du marché actuel. Ambre Sultan est certainement un des plus emblématiques mais Arabie le vaut tout autant par la vision totalement originale de l’Orient que le maître Lutens impose.
« Vous sentiez un parfum, c'était une soupe. On sentait la femme sexy ou bien la femme qui tient des dossiers. Pour l'homme, c'était la panoplie de Zorro. Avec Ambre Sultan, je voulais sortir des Adam et Ève du marketing. » Serge Lutens
Pour Arabie, les exigences seront exactement les mêmes. L’homme vit à Marrakech, il est donc hors de question de se limiter à quelques opulences boisées pour signifier une fragrance orientale : cela serait faire offense à sa terre d’adoption et à ses goûts et ses couleurs chaudes si enivrants.
Le parfum Arabie entre profondeurs boisées, chaleurs solaires et gourmandises confites
Arabie n’a donc rien d’un parfum oriental habituel, mieux il serait plus proche de la senteur d’un pain d’épices brûlant que d’un parfum oriental sensuel actuel. Toutes les senteurs d’Arabie mènent aux goûts et aux délices du palais, tous les accords de fruits secs et confits nous emportent avec joie dans les déserts arides que Serge Lutens nous envoie.
Arabie s’ouvrira tout d’abord sur un départ en deux temps : d’un côté le laurier et la mandarine offrent leur belle vitalité, là où la datte brune et la figue sèche se font liquoreuses. Au cœur se seront les épices qui viendront mener cette danse du soleil où cardamome, muscade, clou de girofle et cumin se confondent en un ballet gourmand. Puis la fève tonka gourmande mais puissamment boisée fera le lien entre ces chaleurs épicées et les profondeurs intenses d’Arabie. Benjoin et Labdanum se marieront pour mieux se laisser enfumer de la présence mystérieuse de la myrrhe, nous ne savons plus où nous sommes mais nous savons que nous y sommes délicieusement bien…