Composition Extrait Aromatics Elixir Clinique

Clinique

En 1972, la jeune maison Clinique, née 4 ans auparavant, propose avec succès des produits cosmétiques puissants mais sans parfum, sobres et épurés pour un résultat maximal. Lorsque la maison annonça la création de son premier parfum, on l’imagina présentant la même sobriété que les produits précédents de la marque. Grande erreur, car bien au contraire, Bernard Chant le parfumeur de Clinique offrira un Aromatics Elixir au caractère franc et bien chypré !

Aromatics Elixir, « bien plus qu’un parfum » !

Si à première vue la fabrication d’un parfum n’est pas la priorité de la maison Clinique, sa patronne Carol Phillips, ex-rédactrice en chef de Vogue, ainsi que la grande dame Estée Lauder (propriétaire de Clinique) semblaient convaincues du projet. C’est ainsi que le parfum Clinique naîtrait sous un seul mot d’ordre : un parfum qui serait « bien plus qu’un parfum » ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que le parfumeur Bernard Chant n’a déçu personne avec Aromatics Elixir.

Le nez créateur de ce philtre magique s’est tout d’abord inspiré des goûts d’Estée Lauder pour les parfums à sillage et si possible chyprés. Mais Bernard Chant ne s’en est pas arrêté en si bon chemin et n’a pas hésiter à choisir les matières premières en fonction de leur élégance mais aussi de leur pouvoir médicinal.Car Aromatics Elixir n’a beau ne pas vouloir être apparenté à la blancheur médicinale des produits Clinique, il n’est pas moins vendu pendant longtemps comme un remède parfumé. De ce fait la composition d’Aromatics Elixir fut présentée au public tout d’abord comme la formule magique d’une potion parfumée : « Aromatics Elixir… joue le rôle d’un parfum mais va au-delà », grâce à des « ingrédients soigneusement choisis pour leur effet historiquement reconnu sur le corps et l’esprit. » . L’ylang-ylang et la mousse de chêne sont des émollients, la fleur d’oranger se veut relaxante, le santal et la camomille ont des propriétés hygiéniques…

Malgré ses multiples vertus médicinales, Aromatics Elixir va surtout offrir un jus à l’image radicalement différente de sa maison Clinique mais aussi de tous les standards en parfumerie de l’époque.

Aromatics Elixir, le chef d’œuvre de Bernard Chant pour la parfumerie Clinique

Nous l’avons vu, Aromatics Elixir a eu l’audace folle de mélanger l’usage esthétique d’un parfum à des notions plutôt anciennes d’aromathérapie. La plus grande des audaces sera néanmoins de proposer un jus chypré, puissant, parfois même jugé comme à l’élégance rétro alors que la mode en parfumerie est bien plus centrée vers les eaux fraîches ou les notes vertes. Soyons clairs, Aromatics Elixir est une bombe de sensualité à l’état brut.

Bernard Chant propose tout d’abord pour ouvrir Aromtics Elixir des notes… aromatiques, ce qui en soit ne surprend personne ! Verveine et camomille romaine jouent donc de la fraîcheur avec une jolie bergamote pour nous faire croire à une eau fraîche. En touchant le cœur puissamment fleuri de cet Aromatics Elixir, nous comprenons que les reines de ce parfum se feront notes de roses, de jasmin, de roses ou bien encore de tubéreuses. Toutefois les magnificences de ces fleurs n’hésiteront à venir côtoyer les sensualités indécentes de patchouli, civette et vétiver conférant à cet Aromatics Elixir une animalité suave, opulente et absolument irrésistible.

« Aromatics Elixir, totalement à contre-courant de l’image épurée, voire « aseptisée » de la marque, devient rapidement un succès aux Etats-Unis et se place au XXe siècle comme l’un des représentants les plus important de la famille chyprée. »