Avis Arpège

Lanvin

Le succès du parfum Arpège de Lanvin

Quand Jeanne Lanvin fait composer des parfums, elle le fait comme ses compositions haute couture, ils se doivent d’être délicats mais féminins, très féminins. Ainsi lorsqu’elle demande à son parfumeur attitré André Fraysse et tout jeune mais talentueux Paul Vacher de lui créer un parfum pour l’anniversaire de sa fille, il se doit d’être symphonique, musicalement parlant absolu. Arpège est né en 1927 et n’aura de cesse que d’exhaler sa puissante féminité au travers des femmes et des décennies…

En savoir plus

Quand Jeanne Lanvin fait un cadeau d’anniversaire à sa fille, Paul Vacher et André Fraysse lui composent Arpège !

« Je ne parle ni mode, ni budget, je parle perfection » disait Madame Jeanne Lanvin dans les années 20 à propos de la composition d’Arpège. Pour ce faire elle demandera à son parfumeur préféré André Fraysse de s’associer à Paul Vacher afin de créer ensemble une composition pour le trentième anniversaire de sa fille tunique et tant-aimée. Les deux parfumeurs vont exceller dans ce travail et Marguerite, la fille de Jeanne Lanvin et musicienne de renom, va tant s’éprendre de ce parfum qu’elle s’exclamera : « On dirait un arpège ». Le nom de ce sublime parfum sera ainsi tout trouvé.

Les deux créateurs d’Arpège se sont inspirés des tendances aldéhydées du moment, lancées par le si populaire N°5 de Chanel, pour offrir à Mademoiselle Lanvin ainsi qu’à toutes les femmes du monde un parfum qui encense la femme dans ses plus facettes, dans ses plus beaux visages. Arpège est dès sa sortie le grand succès de la parfumerie de l’entre-deux guerres et ses notes de musique parfumées n’en finiront pas de faire parler d’elles tant par les voix les plus connues de la littérature que par les femmes qui ont lutté pour conserver leur féminité durant la guerre qui éclata peu de temps par la suite.

« Ainsi, au sujet d’Arpège, la romancière Louise de Vilmorin célèbre un parfum musical qui murmure une chanson heureuse, un luxe raffiné, un miracle d’élégance. Quant à Colette, l’amie de Jeanne alors en villégiature à Saint-Tropez, elle le juge d’une impeccable modernité. ».  Madame Le Figaro pour Arpège de Lanvin.

Arpège ou la féminité absolue d’aldéhydes et de fleurs élégantes et opulentes

Outre l’admirable bouquet de fleurs qu’il offre au cœur, Arpège offre une qualité exceptionnelle de matières premières ainsi qu’une incroyable liste de plus de 60 essences différentes à sa composition. Plus encore qu’un parfum joyeux à la féminité absolue, il met en valeur le savoir-faire de la parfumerie française et de ses deux créateurs. N’oublions pas que Paul Vacher composera par la suite un second monument de la parfumerie française : Miss Dior !

Arpège s’ouvre sur des notes de bergamote mariées à une fleur de néroli ensoleillée qui viendra se teinter de la fraîcheur veloutée et sucrée d’une note de pêche. Les aldéhydes nous envoient la pleine puissance de ce départ à la lumière incandescente. Puis au cœur jasmins, roses, ylangs ylangs et muguets nous joueront leurs plus belles notes pour mieux nous emporter dans un vent de fleurs délicates et si féminines. Enfin santal et vétiver viendront clore cet Arpège de leurs puissances boisées tout en se mêlant à une tubéreuse intense et mystérieuse qui viendra se fondre en quelques gourmandises de vanille.