Sorti en 2008, « Aziyadé » symbolise un concentré d’élixir. Charnel et même provocant, « Aziyadé » est le 10e parfum du créateur Marc-Antoine Corticchiato. Poussée à l’extrême, la fragrance « Aziyadé » est considérée comme une interprétation olfactive de la chair féminine. Faite de luxure et de senteurs orientales, la fragrance « Aziyadé » est une fragrance mixte. Il faut savoir qu’ « Aziyadé » est le nom d’un roman éponyme de Pierre Loti sorti en 1879. Le livre a pour thème une histoire d'amour, qui évolue dans le cadre exotique de la Turquie entre un officier de marine européen et une jeune femme du harem d'un riche vieillard.
Marc-Antoine Cortocchiato et son dixième parfum Aziydé
Si Marc-Antoine Corticchiato a vécu en Corse, il est né au Maroc. Dans un premier temps, Marc-Antoine Corticchiato, qui adore les chevaux, se destinait à une carrière hippique. Néanmoins son désir de comprendre la composition des parfums le pousse à étudier la chimie et les extraits de plante. Il complètera ensuite ses connaissances en intégrant la prestigieuse école de parfumerie de Versailles, l’ISIPCA. Très exigeant dans le choix et la qualité des plantes qu’il utilise, Marc-Antoine Corticchiato met en place une unité de production d’huiles essentielles à Madagascar. En 2002, Marc-Antoine Corticchiato fonde « Parfum d’Empire », ce qui lui offre la possibilité d’exprimer pleinement son style. Discret, mais ultra talentueux, Marc-Antoine Corticchiato est à l’origine de grands succès olfactifs comme « Tabac Tabou », « 3 Fleurs » ou encore « Empire Ottoman ».
Aziyadé, des notes de luxures
En véritable élixir aphrodisiaque, « Aziyadé » s’envole sur un cocktail de notes sucrées méditerranéennes, à savoir celles de la datte, de la grenade, de fruit confit. Originaire d’Afrique du Nord, la datte est le fruit du palmier dattier. Rapportée de croisades avec d’autres fruits secs, la datte est un fruit très sucré, riche en calories et en glucides. Pour les Arabes, la datte est le symbole de l’amour conjugal. En parfumerie, la datte fait partie de la famille olfactive des « fruités ». La datte est reproduite en laboratoire de façon synthétique et se retrouve principalement dans des compositions orientales. Puis, le cœur d’« Aziyadé » est épicé et aphrodisiaque à souhait, car il conjugue la cardamome, la cannelle de Ceylan, le cumin d’Égypte et le gingembre de Chine. Originaire d’Orient, le cumin était à son origine, une épice à fumer. Le cumin est récolté six semaines après avoir été semé. Les tiges, hautes d'une cinquantaine de centimètres environ, seront fauchées avant que les fruits ne soient encore mûrs. Au Moyen-âge, un petit sachet de graines de cumin protégeait du mauvais sort. Le cumin était également utilisé pour ses nombreuses propriétés médicinales, comme les ballonnements. En parfumerie, on distille à la vapeur d’eau des graines séchées et écrasées. Le cumin dégage des tonalités épicées, vertes, puissantes et anisées. Enfin, le fond d’ « Aziyadé » est ultra sensuel, voire charnel, grâce à la présence de ciste labdanum, de patchouli, d’oliban, de muscs blancs et de vanille pour un sillage des plus inoubliables.