Lorsque la maison Azzaro confectionna son premier parfum, en 1978, il était question d'évoquer « un homme qui fait rêver, solide et fiable, doux et fragile ». Ce parfum initial possédait en lui le charme des nuits d'été, tout en s'auréolant de mystère et de sensualité. Son succès fut immédiat. À l'heure actuelle, 43 ans après sa sortie, il demeure l'un des parfums les plus vendus au monde. En 2021, Azzaro pour Homme s'offre une nouvelle édition limitée de sa senteur. Il devient Azzaro pour Homme Cologne Intense et se rafraîchit d'un nouveau souffle hespéridé et aromatique, comme tout droit venue d'une Cologne d'autrefois.
Azzaro pour Homme Cologne Intense, la fraîcheur de l'aube
Comme le suggère d'emblée le nom de ce parfum, Azzaro pour Homme Cologne Intense s'inspire des eaux de Cologne d'autrefois. Or, quoi de plus caractéristique de ce type de fragrances que la fraîcheur ? Les eaux de Cologne étaient très appréciées des hommes parce qu'elles leur permettaient d'avoir sur leur peau une petite touche de fraîcheur supplémentaire à la fin de leur toilette. Il s'agissait de s'offrir un frisson quotidien rempli d'énergie et de vivacité. C'est donc précisément ce que l'on retrouve dans les notes de tête d’Azzaro pour Homme Cologne Intense. Pour obtenir l'effet escompté, Azzaro a misé sur du citron vert, un agrume très rafraîchissant, légèrement amer et infiniment acidulé.
La lavande au zénith
Puis, dans son cœur, Azzaro pour Homme Cologne Intense met l'accent sur une facette plus aromatique. Pour cela, il s'oriente vers de la lavande, un ingrédient à la fois floral, herbacé, balsamique ou camphré. Principalement cultivée dans les départements de la Haute-Provence, de la Drôme et du Vaucluse, la lavande est ici issue d'une filière de développement durable. Sélectionnée avec le partenaire d'Azzaro, Givaudan, la lavande d’Azzaro pour Homme Cologne Intense provient d'une filière qui garantit un juste revenu à ses producteurs tout en préservant l'environnement. Très qualitative, elle rappelle l'essence florale qui était déjà utilisée dans les eaux de Cologne du début du siècle dernier.
Azzaro pour Homme Cologne Intense se clôt par le lentisque au crépuscule
Enfin, Azzaro pour Homme Cologne Intense s'achève par un ingrédient plus ardent et chaleureux. L'enseigne Azzaro mise finalement sur le lentisque pour nous séduire, tout en préservant l'esprit très méditerranéen de son essence initiale. En effet, le lentisque est particulièrement présent au coeur de la garrigue. Ce petit arbuste produit une sorte de résine qui est ensuite utilisée par les parfumeurs, et qui dégage une odeur balsamique relativement forte et verte. C'est de là que vient l'exceptionnelle tenue d’Azzaro pour Homme Cologne Intense. Particulièrement persistant, ce parfum navigue d'une fraîcheur intense à une ultime touche plus rassurante et vibrante. Vif et texturé à la fois, il traduit à lui seul tout le savoir-faire de la marque Azzaro.