Sorti en 1986, « Bel Ami » est considéré comme « Une écriture remarquable et affirmée. Un cuir incontestable, ravageur et distingué… ». Si la fragrance « Bel Ami » fait référence au roman éponyme de Guy de Maupassant du même nom, elle affiche comme lui, opulence et caractère. Sur fond de guerre coloniale, le roman de Guy de Maupassant incarne un homme profondément ancré dans son époque. « Bel Ami » c’est la représentation d’une belle personnalité, d’une lumière qui réussit à percer tous les secrets. Ici, le cuir est à l’honneur et sa composition est signée Jean-Louis Sieuzac.
Bel Ami, un roman de senteurs signé du parfumeur Jean-Louis Sieuzac
C’est le parfumeur Jean-Louis Sieuzac que la maison Hermès a choisi pour cette réécriture si atypique. Jean-Louis Sieuzac commence sa carrière au sein de l’entreprise Roure (devenue Givaudan). Après plusieurs années, Jean-Louis Sieuzac évolue vers la société Symrise. Jean-Louis Sieuzac aime les parfums puissants à fort caractère et il est particulièrement connu pour avoir réalisé « Opium » d’Yves Saint Laurent. Jean-Louis Sieuzac est un parfumeur très discret et ne fait jamais parler de lui. On lui doit de grands succès comme « Opium », mais également « Fahrenheit » de Christian Dior ou encore « Play For Her Intense » de Givenchy.
Bel Ami d'Hermès, une écriture parfumée tout cuir
Jean-Louis Sieuzac passe ici du cuir chypré au cuir boisé avec une élégance exceptionnelle. « Bel Ami » s’envole sur une fraicheur multifacette avec la présence de la mandarine, de la sauge sclarée et du basilic, le tout rehaussé par de la cardamome qui offre dès le départ sa puissance et son caractère. Originaire d’Europe méridionale et d’Asie occidentale, la sauge sclarée pousse à l’état naturel dans de nombreux pays qui bordent la méditerranée comme le Maroc, l’Algérie, la Grèce ou la France. Souvent réputée de « plante de jardin de curé », la sauge sclarée est d’abord utilisée dans des préparations culinaires, puis elle est utilisée pour ses propriétés médicinales. En parfumerie, on obtient l’huile essentielle de la sauge sclarée obtenue par hydrodistillation des feuilles de la plante. Elle dégage des tonalités aromatiques, herbacées et camphrées. Puis, le cœur de « Bel Ami » est l’association de notes florales et épicées et conjugue l’œillet, l’iris, le cèdre et le cumin. Nommé « Fleur de jupiter » par les Romains, l’œillet composait les couronnes remises aux athlètes. L’œillet est introduit en Europe au début du 20e siècle. Dans le langage des fleurs, l’œillet blanc symbolise l’amour pur la fidélité. L’œillet rouge représente l’amour profond et l’œillet mauve incarne la fantaisie. En parfumerie, l’œillet dégage des senteurs à la fois florales, épicées et rosées. Enfin, le fond de « Bel Ami » est opulent et puissant et les accords cuir sont des plus époustouflants. Les notes de fonds conjuguent le labdanum, le cuir, le vétiver, la mousse de chêne, le castoréum et le styrax. Sobre et élancé, le flacon affiche sa masculinité au travers d’une base de verre lourde et puissante.