En 2021, la maison Yves Saint-Laurent nous invite à découvrir une réinterprétation moderne de son iconique Opium de 1977, véritable légende de la parfumerie féminine. Plus audacieuse et extrême qu’autrefois, celle qui porte ce parfum est une femme sûre d’elle, qui aime vivre des émotions fortes. Oriental, boisé et gourmand, Black Opium Extreme pousse les ingrédients de ses prédécesseurs dans une plus grande intensité. Son flacon, quant à lui, est semblable à un costume noir brillant. Black Opium Extreme ne passe pas inaperçu et il est tout simplement impossible de passer à côté de lui sans le remarquer... Voici notre avis au sujet de ce parfum pour femme.
Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent, un flacon plus nocturne qu’autrefois
Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent affiche clairement son appartenance à la grande famille Yves Saint-Laurent, et cela se remarque jusque dans son flacon. Celui-ci reprend exactement la même silhouette que ses prédécesseurs. C’est indéniable : Black Opium Extreme appartient bien à cette collection et ne veut en aucun cas bouder ses origines. Cependant, certains détails diffèrent de ses aînés. Souvenez-vous : en 2014, Black Opium possédait un hublot de verre en son centre à la couleur incandescente, rose orangé. Il s’agissait alors d’évoquer un coeur ardent. Cette fois, ce hublot se veut plus sombre. Il amplifie le côté nocturne de ce parfum. Le reste de ce flacon se veut quant à lui beaucoup plus pailleté. Il est une évocation du style iconique d’Yves Saint-Laurent, comme un hommage aux plus grands podiums parisiens.
Des ingrédients emblématiques d’Yves Saint-Laurent poussé à leur paroxysme
Côté senteur, Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent reprend les principales matières premières de ses prédécesseurs. En l’occurrence, il amplifie le côté caféiné présent depuis ses origines, tout en associant cet ingrédient amer à du cacao. Ce mariage rond et énergisant offre à celle qui le porte un parfait équilibre. Puis, la féminité de ce parfum transparaît dans un duo de fleur d’oranger et de jasmin sambac, deux ingrédients iconiques de la palette du parfumeur. Dans son fond, Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent assemble encore des ingrédients contrastés. Le patchouli lui apporte une excellente persistance, tandis que la vanille Bourbon le rend plus suave et généreux.
Lorsque le parfum d’Yves Saint-Laurent évolue au même rythme que la femme
Enfin, notons que la collection Black Opium Extreme est toujours en parfait accord avec les tendances actuelles. D’ailleurs, c’est sans doute de là que lui vient son exceptionnelle longévité. La fragrance d’Yves Saint-Laurent évolue et se modernise au gré de la féminité. Depuis 1977, la femme n’a cessé de s’émanciper, de prendre du pouvoir et de gagner en liberté. Or, c’est précisément cela que l’on ressent dans cette collection. Parce que la femme n’a jamais été aussi audacieuse et sulfureuse, aucun parfum de la collection Yves Saint-Laurent n’a jamais été aussi intense que Black Opium Extreme. S’il s’agit de nous dépeindre le portrait de la société d’aujourd’hui, force est de constater que le pari est brillamment relevé !