1977 : c'est à cette date que la marque Yves Saint-Laurent confectionna l'un de ses plus grands parfums, véritable légende de la parfumerie pour femme. Nommé Opium, il nous livrait le portrait d'une femme affranchie et libre, fascinée par l'art expérimental.
2014 : nouvelle époque. Yves Saint-Laurent décidait alors de moderniser sa fragrance culte pour en faire un parfum plus moderne, véritable dédicace à la féminité actuelle. Il en résultait une fragrance addictive et contrastée, résultant d’une obscurité douce et luminescente.
2021 : nouveau changement de décor. Black Opium Extreme intensifie les ingrédients de ses prédécesseurs et pousse la puissance de ses ainés à leur paroxysme. Décryptage de sa composition.
Des notes de tête caféinées
Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent est un parfum qui reprend les principaux éléments de ses prédécesseurs, tout en les intensifiant. Par conséquent, il s’approprie l’ingrédient culte de toute cette collection : le café. Aussi intense qu’une gorgée de caféine, ce parfum frappe fort dès son premier souffle. Il agit au quotidien comme un véritable coup de fouet et n’hésite pas à chahuter les sens. Néanmoins, il parvient à trouver un parfait équilibre en alliant le café à du cacao. L’amertume est contrebalancée par la rondeur de cette autre matière première. Le café devient aussitôt plus gourmand et particulièrement appétissant.
Le cœur très floral de Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent
En son cœur, Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent est semblable à un bouquet généreux et opulent. Pour cela, il associe deux fleurs emblématiques de la palette du parfumeur : le jasmin sambac et la fleur d’oranger. Pour rappel, la fleur d’oranger est l’un des ingrédients les plus chers au monde. Sa valeur est actuellement de l’ordre de 7000 € le kilo, ce qui fait de Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent un parfum exclusivement réservé à la parfumerie fine. Lumineuse, verte et solaire, celle-ci est combinée à du jasmin sambac très subtile et riche de multiples reliefs. Tout en nuances, Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent est un parfum qui va de surprise en surprise.
La base vanillée et boisée de Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent
Enfin, Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent s’achève par un jeu de clair-obscur, constitué de vanille et de patchouli. Ingrédient culte de la parfumerie, le patchouli sublime tout autant les parfums féminins que masculins. Réputé pour sa note boisée, il apporte plus de profondeur et de sensualité aux fragrances qui en contiennent. Lorsqu’il est associé à des notes orientales, il n’a pas son pareil pour rendre un parfum plus suave. Ici, au contact de la vanille, il amplifie considérablement la sensualité de la femme qui le porte. Par ailleurs, c’est également grâce à lui que Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent affiche une excellente persistance.