En 2021, la maison Yves Saint-Laurent remet à l'honneur l'un de ses plus grands classiques. L'enseigne nous présente une nouvelle composition féminine nommée Black Opium Extreme. Sur le plan olfactif, il s'agit d'un parfum ambré et vanillé sublimant le café. Particulièrement intense, ce jus se destine à toutes les femmes qui aiment vivre des émotions fortes, se révélant aussi séduisantes que cosmopolites. Côté flacon, Black Opium Extreme reprend de nombreux éléments de ses prédécesseurs, tout en possédant une personnalité bien à lui. Décryptage de son visuel.
Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent, un flacon inspiré de l’univers asiatique
Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent possède une forme atypique, à la fois carrée, tout en possédant des arêtes arrondies. Pour rappel, cette silhouette est née en 1977, lorsqu’Yves Saint-Laurent confectionna la toute première version d’Opium. Pour imaginer son flacon de parfum, Yves Saint-Laurent s’inspira d’un Inrô japonais, un boîtier précieux que portaient les guerriers d’Extrême-Orient. Aujourd’hui, Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent possède un flacon plus contemporain, revisitant cet objet traditionnel. Autrefois moulée dans une coque en plastique de nylon et imprimée d’une couleur rouge, particulièrement populaire en Chine, cette bouteille est aujourd’hui en verre et se pare d’une élégante couleur noire.
Le noir, coloris omniprésent sur Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent
En 1977, Opium était presque intégralement rouge. En 2014, Black Opium devenait noir tout en portant en lui un hublot central de couleur rose orangé, comme un cœur ardent. Aujourd’hui, sur Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent le noir domine. Bien évidemment, ce coloris n’a pas été choisi au hasard. Il évoque d’un simple coup d’œil l’intensité de la nuit noire. En effet, celle qui porte ce parfum s’épanouit plus pleinement la nuit. Elle est une créature nocturne qui aime séduire une fois que le soleil s’obscurcit. Même le hublot d’Yves Saint-Laurent possède désormais une nuance noire translucide. Le reste du flacon est néanmoins pailleté, comme pour évoquer l’univers sophistiqué des défilés parisiens, et plus particulièrement ceux de la maison Yves Saint-Laurent. Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent semble avoir revêtu une robe de soirée et s’affiche plus que jamais sur son 31 ! « Plus noire que jamais, cette finition brillante audacieuse s’inspire d’une nuit sans fin. Son disque central révèle également un noir profond translucide à travers lequel le nouveau jus est perçu. »
Les autres éléments du flacon d’Yves Saint-Laurent
Le flacon de Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent est scindé en deux parties égales, tandis que son capuchon forme une demi-lune emblématique de toute la collection. Son nom, quant à lui, s’affiche en lettres capitales dans son hublot noir. Côté contenance, la bouteille de Black Opium Extreme d’Yves Saint-Laurent se décline dans trois tailles différentes, dans des vaporisateurs de 90, de 50 ou de 30 ml. Enfin, le tout se présente dans un packaging cartonné entièrement pailleté. Très élégant et brillant de toutes parts, cette boîte cartonnée porte sur elle le logo emblématique de la marque Yves Saint-Laurent, constitué des trois initiales du créateur.