Une fois venue la saison printanière et l'arrivée des beaux jours, nous préférons de loin les parfums plus aériens et lumineux. En ce sens, la maison Yves Saint-Laurent à élaborer une toute nouvelle version de son iconique fragrance Black Opium. Son nouveau jus se nomme désormais Black Opium Floral Shock et est présenté comme étant de loin le parfum le plus frais et rayonnant de toute la collection. Il en fallait de l’audace pour se confronter à de telles légendes de la parfumerie ! Alors, voyons d'un peu plus près si le nouveau Black Opium Floral Shock est à la hauteur de ce prestigieux prédécesseur.
Le reloooking réussi du flacon d’Yves Saint-Laurent
D'une part, commençons par souligner le travail colossal réalisé sur le nouveau flacon de Black Opium Floral Shock. En effet, celui-ci parvient à associer avec brio l'authenticité de la toute première version d’Opium à un air très contemporain. Black Opium Floral Shock a conservé la forme de ses prédécesseurs. Il affiche une allure carrée quelque peu arrondie comme pour faire écho à sa féminité. Celui-ci s'inspire d'un Inrô, un petit boîtier précieux utilisé par les guerriers d'Extrême-Orient. Sa couleur rouge d'origine a cependant laissé sa place à un rendu pailleté absolument ensorcelant. Black Opium Floral Shock est comme parcouru d'une pluie d'étoiles. Il brille de mille feux et compte bien transformer la femme qui le porte en un véritable diamant. Son hublot transparent laisse aujourd'hui entrevoir un jus de couleur rose tendre. Le tout s'avère très féminin et s'inscrit à merveille dans l'esthétique de la maison Yves Saint-Laurent.
La nouvelle recette aérienne de Black Opium Floral Shock
Au-delà de son visuel, il faut bien reconnaître que Black Opium Floral Shock tient également toutes ses promesses en matière de senteur. En effet, ce parfum bien audacieux s'attaque à un véritable mythe de la parfumerie. C'est donc précisément pour cela qu'Yves Saint-Laurent n'a pas lésiné sur les moyens en matière de création. La marque a choisi de faire collaborer quatre parfumeurs sur ce projet. Black Opium Floral Shock est l'œuvre de Nathalie Lorson, Honorine Blanc, Marie Salamagne et Olivier Cresp. Ensemble, ces derniers ont exploré toutes les facettes de la féminité. Black Opium Floral Shock affiche, dans un premier temps, une certaine fraîcheur. Il associe des agrumes à la saveur fruitée de la poire. Puis, un cœur floral prend le dessus. Celui-ci se compose de gardénia, de fleur d'oranger et de freesia. Enfin, sa limpidité se poursuit jusque dans son fond grâce à un ajout de musc blanc. Pour autant, Yves Saint-Laurent n'a pas oublié que la femme Black Opium Floral Shock devait avoir du caractère. Ainsi, tout s'achève par une électrisante note de café. Le pari a été plus que brillamment relevé !
Black Opium Floral Shock, le nouveau floral de la maison Yves Saint-Laurent
Opium est un jus qui est né en 1977 des mains d'Yves Saint-Laurent et qui est très vite devenu un véritable mythe. Très contesté au départ, il se trouva rapidement en rupture de stock pour s'inscrire pour toujours comme étant une légende. Traversant les âges sans la moindre encombre, il a néanmoins été modernisé en 2014 pour devenir Black Opium. Aussi, Yves Saint-Laurent vient de nous annoncer qu'une nouvelle version de ce jus ferait son apparition dès le début de l'année 2017. Ce parfum inédit se nomme Black Opium Floral Shock et est présenté comme étant un jus floral, fruité et gourmand.
La recette très aérienne du nouveau Yves Saint-Laurent
De toutes les déclinaisons de l'emblématique Opium, le nouveau Black Opium Floral Shock pourrait bien être de très loin le plus frais et léger. Sa recette s'ouvre sur une association d'agrumes. En outre, il contient de la bergamote, un fruit à la chair trop acide pour être consommée mais dont l'écorce est très appréciée en parfumerie. Celle-ci lache ici une odeur zestée, acidulée et pétillante. Elle s'accompagne de la fraîcheur montante du citron ainsi que de l'aspect juteux et fruité de la poire. Le freesia accompagne alors ce démarrage de sa senteur florale et lumineuse quelque peu évocatrice du jasmin. Ses accents suaves sont ensuite relayés par un cœur semblable à un énorme bouquet de fleurs blanches. Celui-ci est néanmoins dominé par la présence de gardénia et de fleur d'oranger. Le gardénia est une matière typique des parfums floraux. Il leur apporte un caractère plus affirmé tout en les teintant d'accents verts. La fleur d'oranger, quant à elle, accentue davantage le côté fruité de ce jus tout en y apposant une douceur lumineuse et rayonnante. Enfin, Black Opium Floral Shock s'achève par une base plus ambrée et balsamique. Celle-ci est également agrémentée de musc blanc. Cet élément fait souffler un vent de propreté derrière lui avant que le tout ne soit chatouillé par l'odeur liquoreuse du café.
Le flacon scintillant de Black Opium Floral Shock
Bien entendu, son flacon possède un air familier. Celui-ci conserve l'allure de ses prédécesseurs intacte. Il possède une forme singulière alliant la géométrie d'un carré à des courbes plus voluptueuses. En outre, sa face avant s'agrémente d'un hublot rond ouvrant une fenêtre vers le secret de son jus. Celui-ci est pensé dans des tonalités de rose déjà présentes sur Black Opium. En revanche, sont finis pailleté à quelque peu évolué. Autrefois entièrement noir, il est désormais plus clair et tire davantage sur le rose. Il conserve néanmoins sa touche très urbaine. Ainsi, il nous dépeint l’image d’une femme citadine qui ne semble s'épanouir qu'au cœur des buildings. Sa robe conserve alors sa touche exquise de lumière. La femme Black Opium Floral Shock semble née pour scintiller tel un diamant brut. Le tout s'avère particulièrement séduisant et addictif, s'ancrant ainsi à merveille dans la lignée des précédents parfums de cette collection.