Longtemps décriée, la collection Opium de la marque Yves Saint-Laurent a suscité toutes les émotions depuis sa création en 1977. Détesté par certains, adulé par d'autres, ce jus est considéré comme étant l'un des plus grands parfums de l'histoire. Aussi, comme pour prolonger encore sa notoriété, l'enseigne Yves Saint-Laurent a décidé de le revisiter. Le nouveau venu de la gamme se nomme Black Opium Floral Shock. Celui-ci est présenté comme un « café floral et solaire ». Alors, que se cache-t-il vraiment sous cette appellation et à qui doit-on ce nouveau chef-d’œuvre ?
Yves Saint-Laurent collabore avec quatre parfumeurs
Black Opium Floral Shock est un parfum très ambitieux. En effet, celui-ci succède à plusieurs légendes de la parfumerie. Il se devait donc d'être à la hauteur de ses prédécesseurs. Or, comme pour assurer le coup, la maison Yves Saint-Laurent a choisi de faire collaborer quatre parfumeurs sur ce projet. Ainsi, Black Opium Floral Shock est un condensé de toute leur créativité. Ce parfum a notamment été élaboré par Nathalie Lorson, Honorine Blanc, Marie Salamagne et Olivier Cresp. Chacun d'entre eux fait aujourd'hui parti des parfumeurs les plus renommés de la planète. Nathalie Lorson et Olivier Cresp ont tous les deux grandis dans la région de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie. Ainsi, ils ont baigné très tôt dans l'univers des odeurs et le travail des matières premières semble ancré dans leur patrimoine génétique. D'ailleurs, c'est précisément leurs origines solaires et méditerranéennes que l'on retrouve dans la composition de Black Opium Floral Shock. Marie Salamagne, quant à elle, est passionnée par l'art en général. Ainsi, elle conçoit chacun de ses parfums avec la même ferveur qui la guide dans l'univers de la musique, de la peinture ou de la danse. Enfin, Honorine Blanc possède une vision plus scientifique des parfums. Ensemble, ces derniers ont donc élaboré une recette très complexe mais tout aussi harmonieuse. Il en résulte un parfum d'exception émanant de quatre véritables génies.
La recette très élaborée de Black Opium Floral Shock
Black Opium Floral Shock débute par un souffle très aérien. Ainsi, il affiche d'emblée sa légèreté. Ce parfum débute par un assemblage d'agrumes dominés par de la bergamote et du citron. Ces derniers lâchent ici un souffle hespéridé, accompagné de la gourmandise fruitée et juteuse de la poire. Puis, le freesia ouvre la voie à un coeur plus floral. Celui-ci nous entraîne directement dans la région méditerranéenne. Ainsi, Black Opium Floral Shock contient l'un des ingrédients les plus emblématiques de la Méditerranée : la fleur d'oranger. Celle-ci est associée à l'opulence du jasmin, ingrédient emblématique de la parfumerie féminine. Le gardénia, quant à lui, vient contrebalancer l'effet de celui-ci par sa limpidité ensorcelante. Cette sensation se poursuit d'ailleurs jusque dans son sillage. Black Opium Floral Shock regorge de musc blanc. En revanche, il gagne en intensité grâce à la présence vibrante et euphorisante de café.