Du bel Opium de 1977 est né Black Opium en 2014. La femme chic et choc d’Yves Saint-Laurent n’a pas changé, elle s’est juste modernisée et est devenue plus rock, plus sombre, sans rien perdre de son élégance ou de son originalité grâce aux talents des quatre grands parfumeurs que sont Nathalie Lorson, Olivier Cresp, Marie Salamagne et Honorine Blanc. Dès lors la grande équipe de nez va nous offrir de belles déclinaisons à ce café addictif, dont le beau et contrasté Black Opium Nuit Blanche.
Black Opium Nuit Blanche, l’élixir des nuits « lumineuses » d’Yves Saint Laurent
Opium né en 1977 sous l’égide Jean-Louis Sieuzac n’a laissé personne indifférent. Parfum à scandales, parfum oriental, parfum opulent, Opium se répand en parfumerie pour mieux rendre toutes les femmes totalement accros. La maison de parfumerie Yves Saint-Laurent tient son bestseller et continuera pendant longtemps à faire régner son aura sur nos fragrances.
En proposant Black Opium en 2014 les quatre parfumeurs Firmenich (Nathalie Lorson, Olivier Cresp, Marie Salamagne et Honorine Blanc), déjà très connus pour leurs créations respectives, vont s’attaquer à un mythe. Mais Black Opium a de quoi séduire, notamment avec un accord café signé Nathalie Lorson totalement révolutionnaire et acclamé par la critique. Dès lors cet accord café va demeurer en chaque déclinaison de Black Opium, et le beau Black Opium Nuit Blanche, n’en sera lui aussi pas dénué.
« Nous pouvons trouver beaucoup de poussière d’or, mais peu de vraies pépites ! Black Opium en est certainement une » Nathalie Lorson pour Black Opium.
Malgré son café emblématique, Black Opium Nuit Blanche se veut pourtant bien plus floral que les précédents parfums Black Opium Eau de parfum ou Black Opium Eau de Toilette. D’ailleurs ses facettes fleuries pourraient être un clin d’œil à l’événement artistique du même nom qui inspira ce nouveau parfum.
Anis, pivoine et coriandre pour un parfum Black Opium Nuit Blanche pétillant et fleuri
Que pourrait donc posséder ce beau Black Opium Nuit Blanche que les autres jus de la même gamme n’aient pas ? Des fleurs et des notes pétillantes ! Effectivement Black Opium Nuit Blanche s’ouvre sur un départ aromatique d’anis qui nous lance son énergie folle dès l’entrée en flacon là où la poire du jus originel était bien plus gourmande. Puis la fleur d’oranger et le jasmin viennent cette fois rencontrer une jolie et délicate note de pivoine qui se teintera d’une note de coriandre pour créer une surprise aromatique toujours plus lumineuse.
En ce qui concerne les points communs avec le premier parfum Black Opium, ils restent relativement nombreux afin, notamment, de ne pas dénaturer l’accord café et le sillage profond et si magnifique de Black Opium. Bien sûr Black Opium Nuit Blanche va, tout comme son aîné, jouer avec ces profondeurs puissantes pour mieux les faire contraster avec la luminosité des têtes et du cœur. Un clair-obscur qui s’amplifie donc pour Black Opium Nuit Blanche grâce aux notes fleuries et aromatiques radieuses et… ensoleillées !
« Une dose de Café pour danser jusqu’au bout de la nuit. Une dose de Fleurs Blanches pour révéler l’éclat de votre personnalité. Une dose de Muscs Blancs pour tatouer votre peau de son sillage. » Yves Saint-Laurent pour Black Opium Nuit Blanche.