En 2006 Black Orchid, tout premier parfum de Tom Ford, a su séduire un large public grâce à ses senteurs envoûtantes très « noires » basculant entre une truffe précieuse, des belles fleurs et puissantes sensualités. Dix ans plus tard, Tom Ford et les deux parfumeurs originels de Black Orchid proposèrent cette fois une version plus lumineuse et pétillante de la fleur noire sous le nom de Black Orchid Eau de Toilette.
La quête d’un parfum d’absolu : Black Orchid Eau de Toilette
Black Orchid n’a rien d’une fragrance ordinaire et ce fut précisément son but. Tom Ford, le couturier au style luxueux et contemporain, voulait créer une parfumerie qui exhalerait son sens pointu de l’élégance et de la rareté. En demandant à David Apel et Pierre Négrin de composer son tout premier parfum, Tom Ford fit le choix de compositeurs de génie qui sauraient allier les ingrédients rares dans un parfum au luxe évident et aux senteurs enivrantes.
« […] J’ai croisé quantité de matières premières formidables, suivi toutes sortes de pistes ensuite abandonnées parce que pas assez « grand public» ou trop chères. Mais, en préparant ma boutique sur Madison Avenue, à New York, j'ai pensé que ce serait bien d'y dédier un salon à la parfumerie. Et on a ressorti les idées en question. » Tom Ford pour L’Express.
Black Orchid a séduit de suite tous les amoureux de la haute couture Tom Ford et bien d’autres encore. Cependant, pour son dixième anniversaire, Tom Ford fit de nouveau appel à David Apel et Pierre Négrin pour composer une nouvelle formulation de Black Orchid où les accords se feraient plus dynamiques, il se nommerait Black Orchid Eau de Toilette.
Toutefois, malgré l’appellation Eau de toilette et la volonté de mettre en avant les notes fraîches de Black Orchid EDT, cette nouvelle déclinaison a su conserver la majorité des puissances de son aîné.
Black Orchid Eau de Toilette ou l’amour de Tom Ford pour les ingrédients rares
Black Orchid Eau de toilette s’inspire fortement de son brillant aîné Black Orchid en de nombreux points. Les grandes notes fleuries du cœur demeurent et orchidée noire, jasmin et gardénia persistent à se faire velours opulents des notes épicées. En ce qui concerne les profondeurs de Black Orchid Eau de toilette, elles n’hésitent pas non plus à jouer de leur splendeur ultra sensuelles et gourmandes pour mieux nous envoûter.
Cependant Black Orchid Eau de Toilette a été composé de façon à mettre en valeur les belles notes de tête hespéridées pétillantes afin d’offrir un départ explosif en ce voyage tomfordien, débutant toujours sur une étonnante truffe noire mélangée à une voluptueuse ylang-ylang. Les deux parfumeurs ont ajouté aussi à ce précieux Black Orchid Eau de toilette des senteurs fruitées bien plus présentes qu’à l’originelle dans le cœur afin de sucrer les fleurs abondantes de quelques gourmandises.
Ne nous y trompons, Black Orchid Eau de toilette se veut explosif de fraîcheurs, cependant il demeure un parfum Tom Ford, un parfum où tout est possible, où toutes les sensualités les plus brûlantes sont des ingrédients indispensables à la beauté du flacon.