Sortie en 2010, « Bleu de Chanel » qui ressemble à Mademoiselle, principalement par son côté anticonformiste. Que ce soit dans ses créations de prêt-à-porter que dans ses parfums, Gabrielle Chanel a toujours su imposer ses goûts, sa vision de la mode, même si cela n’était pas ce que les autres attendaient d’elle. À la fois fraiche et très élégante, « Bleu de Chanel » est une fragrance qui ne ressemble à aucune autre. Cet aromatique-frais mêle harmonieusement des notes aromatiques, fraiches, boisées, et hespéridées.
Bleu de Chanel, un scénario rédigé par Jacques Polge
Jacques Polge est le parfumeur attitré de la maison Chanel depuis 1978. À cette époque, il succède à Henri Robert, le père du N°19 (entre autres). Il avait la lourde tâche d’innover tout en gardant l’élégance du style de Mademoiselle. Il a fallu qu’il fasse ses preuves, car son prédécesseur ne souhaitait pas lui donner la composition de « Chanel N°5 » dès le départ… Son premier parfum « Coco » est un hommage à Gabrielle Chanel. Avec cette fragrance, il prouve également que Chanel avait eu raison de lui faire confiance. Le succès ne le quittera plus puisque ses parfums font partie des plus vendus de la planète ! On doit à Jacques Polge des essences absolument mythiques comme « Allure, Égoïste, Coco Noir, Chance, Antaeus » ou encore « Diva » d’Ungaro. En 2012, Jacques Polge prend sa retraite en laissant sa place à son fils, Olivier Polge… Le talent serait-il dans leurs gènes ?
Les notes inattendues et mystérieuses de Bleu de Chanel
Ici, Chanel a décidé de voir la vie en bleue et d’offrir à ces messieurs, une fragrance au charme irrésistible, mystérieux et si masculin. Le flacon, dans son design épuré, bleu foncé, annonce déjà l’élégance qui s’y contient à l’intérieur. Viril et tendre, « Bleu de Chanel » joue sur l’association de notes boisées, musquées avec de la menthe poivrée ! « Bleu de Chanel » débute par des notes zestées et fusantes, celles du citron de Calabre, d’orange et de pamplemousse. Ces notes hespéridées sont néanmoins vite rehaussées par la menthe poivrée, les baies de rose et la noix de muscade. Le cœur de « Bleu de Chanel » est à la fois chaud et fleuri. En effet, il associe le jasmin au bois de cèdre, emmenant les notes de fond sur un sillage viril. On découvrira donc, en notes de fond, une conjugaison du ciste labdanum, du patchouli, de l’oliban et du santal portant alors la séduction masculine à son apogée.
Libre et audacieuse, la composition de « Bleu de Chanel » se veut avant tout anticonformiste, en hommage à Mademoiselle. Parce que « Bleu de Chanel » associe des notes hespéridées à des notes fraiches, aromatiques et boisées, la fragrance est autant virile que tendre.