« Body Kouros » voit le jour en 2000 et fait suite à l’énorme succès de « Kouros » sorti en 1981. Alors aussi masculine et virile, la fragrance « Kouros » représente la force des Dieux grecs. Aussi puissant et son masculin que son prédécesseur, « Body Kouros » se veut néanmoins plus contemporain. L’homme YSL est séduisant, moderne, mais également très élégant. Symbole de l’homme du 21e siècle, « Body Kouros » affiche ici, un parfait équilibre entre l’épanouissement du corps et celui de l’esprit. Une composition signée Annick Ménardo.
Body Kouros, le meilleur de l’homme par la parfumeuse Annick Ménardo
Afin de réaliser la fragrance de l’homme fort et moderne, la maison Yves Saint Laurent a fait appel à la talentueuse Annick Ménardo. Après des études de chimie, Annick Ménardo intègre l’ISIPCA, la prestigieuse école de parfumerie de Versailles. Une fois diplômée, Annick Ménardo est embauchée chez Firmenich, entreprise où elle travaille toujours. Précurseur, le style d’Annick Ménardo est résolument jeune et moderne, même s’il est fortement inspiré de celui de son mentor Michel Almairac. On doit à Annick Ménardo de magnifiques fragrances comme « Le Premier Parfum » de Lolita Lempicka, « Xeyrus Rouge » de Givenchy ou encore « Kokorico » de Jean-Paul Gaultier.
Body Kouros YSL, des notes d’une virilité moderne
Le départ de « Body Kouros » est vif et contrasté, car il conjugue l’intense fraicheur de l’eucalyptus et les notes épicées du macis. Essentiellement originaire d’Australie, l’eucalyptus peut résister jusqu’à – 20° ! Ses feuilles longues, à la forme elliptique, arborent tantôt un beau vert bleuté, tantôt un gris argenté ultra raffiné. Également connu sous le nom de « Gommier bleu », l’eucalyptus est beaucoup utilisé en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. En effet, l’eucalyptus est reconnu pour dégager les voies respiratoires. En parfumerie, l’essence d’eucalyptus en distillant à la vapeur d’eau, les feuilles et les rameaux. L’eucalyptus dégage des tonalités très fraiches, mentholées et aromatiques.
Puis, le cœur de « Body Kouros » est ensorcelant puisqu’il conjugue l’encens et le cèdre. Également appelé « Oligan », l’encens est une gomme-résine produite à partir d’un groupe d’arbres appelé « Boswellia » qui pousse sur les sols chauds d’Éthiopie et de Somalie. À l’antiquité, puis selon certaines traditions, l’encens était utilisé lors de cérémonies de deuil afin que l’âme du défunt puisse s’élever. Aujourd’hui, l’encens a gardé son côté mystique et on le fait brûler pour purifier des pièces, mais aussi lors de pratiques de méditations et de voyance. En parfumerie, l’encens offre des senteurs fortes, puissantes, camphrées, épicées et cireuses. Enfin, le fond de « Body Kouros » offre toute la virilité de l’homme moderne et conjugue le benjoin et les muscs blancs. Le flacon reprend les principaux codes de son ainé. Pour l’occasion, il se teinte ici de noir opaque et contraste l’arrondi de ses angles à sa forme carrée.