La Collection Privée Christian Dior a permis de mettre en valeur des flacons aux essences rares composés par le maître parfumeur François Demachy. Cette collection a aussi permis de redécouvrir des parfums oubliés telle la série des trois colognes composées sous la direction du légendaire styliste Heidi Slimane : Eau Noire, Cologne Blanche et Bois D’Argent. Le magnifique Bois D’Argent s’offre une nouvelle fois à nos narines en 2015 pour mieux nous envoûter de ses promesses olfactives paradisiaques…
Bois d’Argent ou l’ode à l’iris d’Annick Menardo pour les parfums Dior
Avec la Collection Privée François Demachy, parfumeur attitré de la maison Dior depuis 2006, s’est offert une « récréation » de parfumeur. Effectivement les critères commerciaux des nouvelles fragrances pour une maison aussi importante que la maison Dior sont d’une importance capitale dans la création d’une nouvelle fragrance. Pour cette Collection Privée Dior a laissé libre court à l’imagination et aux talents de François Demachy, il en résultera le meilleur.
A l’époque de la direction artistique d’Heidi Slimane, entre 2000 et 2005, les choix créatifs des parfums furent les mêmes que pour cette Collection Privée. Il en résultera trois magnifiques colognes qui resteront dans les mémoires dont le sublime et brillant Bois D’Argent né en 2005.
Bois D’Argent est l’œuvre de la talentueuse Annick Menardo. Bien que très inspirée par la sophistication sobre du directeur artistique Dior de l’époque, la parfumeuse a souhaité travailler son ingrédient fétiche, l’iris pallida sous des traits fantaisistes et audacieux. Ainsi l’iris n’est plus la fleur rétro qui vient poudrer les senteurs d’antan mais bien une note résolument moderne qui se teinte tantôt de lumière tantôt d’obscurité pour nous faire pénétrer dans un Bois d’Argent aux mille merveilles…
« Bois d’Argent n’est pas un parfum facile à adopter au premier essai, même s’il fascine dès les premiers instants, il demande à être apprivoisé, dompté, mais une fois qu’on l’a dans la peau, on a l’impression de l’avoir toujours connu. » Au Parfum à propos de Bois D’Argent de Dior.
Quand la fleur la plus chère de la parfumerie se fait ambrée nait alors Bois D’Argent
Soyons clairs, de tout temps, l’iris pallida est un fantasme de parfumeur tant il est rare, cher et précieux. Pourtant il fut bien souvent travaillé pour ses facettes poudrées afin d’apporter une tendresse délicate à des notes florales, souvent en cœur de fragrance. Pour ce Bois D’Argent Annick Menardo nous a offert une iris absolument inédite qui ose enfin affronter la nuit de notes chaudes et orientales.
Ainsi Bois d’Argent s’ouvre des notes d’encens du Yémen mariées à notre fameuse note d’absolu d’iris pallida ce qui confère à ce départ une chaleur poudrée florale intense. Au cœur la myrrhe de Somalie et le patchouli d’Indonésie nous font entrer en plein cœur d’un bois chaud, suave et sensuel. Enfin la note cuir mariée à un joli miel fondant nous emporte en des profondeurs intenses où la fleur jugée comme rétro devient terriblement moderne mais aussi sensuelle…