Guerlain Bois d’Arménie, voyage au cœur d’une senteur mythique
La belle collection de flacons exceptionnels L’Art et la Matière a ouvert un nouveau chapitre de l’histoire olfactive de la maison Guerlain en cherchant notamment à s’associer avec les plus grands parfumeurs toutes maisons confondues.
En savoir plusCes associations fructueuses ont fait naître de magnifiques fragrances originales et luxueuses à l’image de ce Bois d’Arménie composé par Annick Ménardo sous l’égide de Sylvaine Delacourte. Bois d’Arménie ou la sophistication d’une vanille obscure nous ouvre ses portes vers son monde merveilleux…
Retour aux sources du parfum avec Bois D’Arménie et ses volutes mystérieuses
Bois d’Arménie est née d’une envie et d’une magnifique rencontre entre deux parfumeuses. Sylvaine Delacourte rêvait de pouvoir enfermer en un flacon les précieuses réminiscences des senteurs de la maison de son enfance dans laquelle on brûlait du Papier d’Arménie comme parfum d’ambiance. Annick Ménardo, célèbre parfumeuse Firmenich, elle aussi « tombée en amour » de ce papier d’Arménie voulut travailler avec la maison Guerlain pour recréer cette senteur boisée et puissante en parfum. Il se nommera tout simplement Bois d’Arménie.
Bois d’Arménie est donc une composition élaborée pour magnifier le benjoin du Laos, ingrédient principal du Papier d’Arménie. C’est aussi un parfum qui se veut unisexe proposant aux hommes la force d’un sillage boisé et à la gente féminine la douceur épicée et boisée d’un benjoin mystérieux. Les deux parfumeuses ne cherchèrent donc pas à amener le benjoin vers des senteurs actuelles mais plutôt à le magnifier en toutes ses plus belles facettes, quand bien même elles seraient quelque peu rétro !
« L’idée du papier d’Arménie fut l’idée de départ que nous avons choisi avec Annick Ménardo, également accroc de cette note ! Le travail laborieux fut d’habiller cet accord de multiples facettes et le faire devenir « Parfum », pas seulement un beau parfum mais un parfum Guerlain. » Sylvaine Delacourte à propos de Bois d’Arménie.
Bois d’Arménie de Guerlain nous ensorcèle entre iris, notes boisées et encens
Comme nous l’avons pu le remarquer, Bois d’Arménie ne répond absolument à aucun critère commercial mais plus à une envie et une audace spontanée de deux parfumeuses qui l’ont créé. Ainsi le beau Bois d’Arménie saura s’habiller de matières premières aussi féminines que typiquement masculines pour mieux proposer la puissance de ses volutes majestueuses.
Bois d’Arménie s’ouvre sur un mariage étonnant d’oliban, de baies roses et d’iris conférant à ces notes de tête une atmosphère boisée dynamique mais délicatement poudrée du précieux iris. Au cœur le fameux benjoin vient se mélanger à un bois de gaïac pour mieux nous envoûter de sa puissance ambrée, une puissance orientale pure accentuée par une note aromatique fraîche de coriandre. Enfin les muscs blancs se feront moelleux pour accueillir les notes de patchouli et de baume de Copahu puissamment sensuels et puissamment addictifs. Nul ne doute que Bois d’Arménie nous a définitivement envoûté de ses volutes orientales et chaudes…
« Chaleureuse et énigmatique, cette interprétation du papier d'Arménie fait succomber au sortilège de l’encens, enrichi d’effluves d’épices, de bois et de benjoin. » Guerlain pour Bois d’Arménie.