Composition Eau de parfum Bois d'Iris Van Cleef & Arpels

Van Cleef & Arpels

Symbole du luxe par excellence, la maison Van Cleef & Arpels a laissé un héritage des plus somptueux. En star de la joaillerie, la marque s’est lancée, avec succès, en parfumerie. Aujopurd’hui, la maison Van Cleef & Arpels est autant réputée pour ses créations de bijoux que ses créations de parfums. « Bois d’Iris » voit le jour en 2000 et fait partie de la Collection Extraordinaire de Van Cleef & Arpels. Cette dernière met en valeur un ingrédient noble par parfum. Ici, c’est l’iris qui est mis à l’honneur. Il est accompagné de notes boisées.

Emilie Coppermann, au cœur de Bois d’Iris pour Van Cleef & Arpels

C’est donc à la talentueuse parfumeuse Emilie Coppermann que la maison Van Cleef & Arpels a choisi de confier la création de « Bois d’Iris ». Après des études de chimie, Emilie Coppermann intègre la prestigieuse école de parfumerie de Versailles, l’ISIPCA. Particulièrement attirée par les odeurs boisées, Emilie Coppermann a su prouver qu’elle était capable de réaliser de grandes compositions. Influencée par la personnalité d’autres parfumeurs comme Jean-Claude Ellena, Dominique Ropion ou encore Nicolas Mamounas, Emilie Coppermann a su évoluer et créer son style bien à elle. On doit à Émilie coppermann de beaux succès olfactifs comme « L’Ange Noir » de Givenchy, « Black XS for Her » de Paco Rabanne, ou encore « Brit Sheer » de Burberry.

Bois d’Iris, l’odeur des bois flottés qui chauffent au soleil

« Bois d’Iris » débute par l’association de notes suaves et de l’oliban, conférant dès le départ, un aspect ultra sensuel. L’oliban est une gomme-résine aromatique, et c’est surtout une variété d’encens. L’oliban est extrait de l’arbre Boswellia. Depuis l’antiquité, la résine était brulée et utilisée en tant qu’encens. L’oliban a également un passé spirituel puisqu’il était brûlé lors de rites religieux et funéraires.  En parfumerie, l’oliban est très prisé. On obtient sa gomme-résine par extraction de l’arbre. Elle est ensuite distillée à la vapeur d’eau pour avoir l’essence d’oliban. L’oliban dégage des tonalités épicées, citronnées, résineuses, balsamiques et suaves. Puis, le cœur de « Bois d’Iris » conjugue l’iris, le bois flotté et le vétiver. Également appelé « l’or bleu de la parfumerie », l’iris est l’un des ingrédients les plus chers de la palette du parfumeur.  En parfumerie, ce sont les rhizomes (les tiges des fleurs) qui sont utilisés. Malheureusement, leur procédé d’extraction est très long, délicat et couteux. L’utilisation de l’iris comme parfum et comme poudre de maquillage date de l’époque de Catherine de Médicis. C’est elle qui introduisit l’iris à la cour. Dans les compositions olfactives, l’iris dégage des tonalités très poudrées, mais également florales, vertes et légèrement boisées. Puis, le cœur de « Bois d’Iris » se veut ultra sensuel et conjugue la vanille, le labdanum, la myrrhe et l’ambre gris. Rectangulaire et lourd, le flacon de « Bois d’Iris » est semblable à tous ceux de la « Collection Extraordinaire de Van Cleef & Arpels.