Composition Eau de parfum Butterfly Hanae Mori

Hanae Mori

Première fragrance de la marque Hanae Mori, « Butterfly » voit le jour en 1995. Son nom « Butterfly » qui signifie « Papillon » est alors une évidence, puisque c’est un papillon qui la protège depuis toute petite et qui l’inspire… Né dans une petite ville provinciale de Tokyo, Hanae Mori oscille entre la tradition que lui inculque sa mère, et le modernisme de son père. « Butterfly » possède une architecture olfactive différente des autres parfums. En effet, plutôt que d’enfermer la fragrance dans une pyramide olfactive, le nez a créé des lits d’odeurs qui se superposent et se mélangent dès le début.

Bernard Ellena, une imagination parfaite pour Butterfly Hanae Mori

Bernard Ellena est le frère du célèbre Jean-Claude Ellena, parfumeur d’Hermès jusqu’en 2016. Né à Grasse, Bernard Ellena a été, très jeune, confronté au monde des odeurs. Son père, Peter était également parfumeur. C’est au sein de l’entreprise Symrise que Bernard Ellena commence sa carrière. Délicat et discret, Bernard Ellena a réalisé de nombreux parfums, parmi lesquels « Legend pour Femme » de Montblanc et « Oriens » de Van Cleef & Arpels.

Les notes du parfum Butterfly, entre fruits et fleurs

« Butterfly » débute par les notes de fruits délicieusement sucrés, comme la mure, le cassis et la fraise des bois. Originaire d’Europe, la fraise des bois pousse dans les forêts à l’état sauvage. C’est au Moyen-âge que l’on commence à cultiver la fraise des bois. À la renaissance, les femmes dégustaient les fraises avec de la crème, et les hommes avec du vin. Les grosses et belles fraises que nous connaissons ont fait leur apparition en Europe en 1713. En parfumerie, la note fraise est reproduite en laboratoire de façon synthétique. Elle dégage des tonalités rouges, florales et vertes. Ensuite, le deuxième « lit d’odeurs » de « Butterfly » associe de magnifiques tonalités florales, à savoir la rose, le jasmin, le ylang-ylang et la pivoine, mise ici à l’honneur par Hanae Mori. Originaire d’Extrême-Orient, la pivoine symbolise le retour du printemps grâce à sa délicate odeur. Tel un objet de fantasme, la pivoine séduit par la multiplicité de ses pétales. Au début, les Chinois utilisaient la pivoine pour ses propriétés médicinales. Le célèbre médecin grec Hippocrate se servait de la pivoine afin de traiter les crises d’épilepsie. La pivoine a inspiré de nombreux peintres, comme Édouard Manet. Dans langage des fleurs, la pivoine symbolise la sincérité et la timidité. En parfumerie, la pivoine est reproduite de façon synthétique. Elle dégage des tonalités florales, aériennes, rosées et vertes. Enfin, « Butterfly » évolue vers des notes plus sensuelles comme la vanille, le cèdre et le bois de santal. Sobre et épuré, le flacon de « Butterfly » offre la transparence d’un verre imposant. Le cabochon se veut des plus original, car il est en forme d’ailes de papillon et réalisé en cristal.