C'est en 1925 que Marcel Rochas décida de créer sa maison de couture, rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris. Plus tard, il développa son activité et y intégra l'univers de la parfumerie. Néanmoins, à la disparition de Marcel Rochas, en 1955, c'est son épouse, Hélène, qui reprit la tête de l'entreprise.
En savoir plusAussi, c'est à elle que nous devons les plus grandes fragrances de l'enseigne ainsi que sa renommée internationale. Comme pour rendre hommage à sa détermination, la marque a décidé aujourd'hui de réinterpréter les plus grands succès olfactifs de Rochas. C’est ainsi que l'emblématique Byzance vient d'être remis au goût du jour…
Le caractère impétueux et oriental de Byzance
Le seul nom de ce nouveau parfum suffit à nous faire voyager dans un monde lointain fait d'opulence et de plaisir. Ce parfum nous plonge dans l'atmosphère particulière d'un empire d'autrefois. Il évoque les richesses chaleureuses et baroques de l’Orient. Ainsi, il se destine à une femme envoûtante, provocante et bien loin de l'innocence. Si l'inspiration de ce jus nous vient de la ville italienne de Ravenne, il se destine bel et bien à une créature dotée d'un fort caractère méditerranéen. Ce jus trouve incontestablement son inspiration dans les splendeurs de l'art byzantin. Il est semblable à un voyage au cœur d'un compte des mille et une nuits. Sa senteur, semble quant à elle sortir tout droit d'un jardin méditerranéen. Celle-ci s'ouvre sur un mélange d'agrumes. Byzance rassemble à lui seul de la mandarine, de la cardamome et du cédrat. Ainsi, il s'agit d'un jus très dynamisant mais rapidement adouci par la délicatesse du muguet. Cette plante ouvre la voie à un cœur plus floral et doté d'une intense féminité. Byzance regroupe ici de la rose de Turquie, de la tubéreuse et du jasmin. Néanmoins, c’est en son fond que s'affirme toute la personnalité de la femme Rochas. Byzance s'achève par une alliance d'ambre, de musc et de patchouli. Il en résulte un jus très opulent dans lequel la vanille apporte plus de sensualité. L'iris vient alors encore sublimer son élégance tandis que le bois de santal rend le tout plus enveloppant.
La reprise d'un emblématique flacon de Rochas
Comme autrefois, Byzance nous est présenté dans un magnifique flacon bleu. En réalité, cette couleur évoque la source d'inspiration de Nicolas Mamounas lorsqu'il confectionna ce parfum, en 1987. C’est au cœur de la basilique San Vitale qu'il décida de confectionner ce parfum, tout en étant fasciné par les mosaïques bleutées de ce lieu. Néanmoins, c'est là le seul élément que l'on retrouve de son flacon d'autrefois. En réalité, Byzance nous est présenté dans un contenant à la forme similaire à celui du parfum Madame Rochas de 1960. Celui-ci prenait la même forme qu'une janusette, c'est-à-dire un petit flacon à sels du XVIIIe siècle, chinée par Marcel Rochas lui-même. Le tout est doté de huit pans coupés et est surmonté d'un cabochon doré pour un rendu particulièrement élégant. Byzance en devient ainsi un parfum intemporel, véritable voyage dans le passé et dans un univers oriental.