Après avoir lancé ses collections haute couture dans les années 70 dans un style à la fois romantique et coloré, le styliste Kenzo Takada proposa ses toutes premières fragrances telles King Kong en 1980 mais surtout Kenzo de Kenzo Signature qui deviendra le magnifique Ça sent Beau en 1989. Véritable succès dès sa sortie, Ça sent beau nous offrira les clefs d’un monde de fleurs et de fruits frais que Kenzo ne quittera jamais vraiment…
Ça sent beau, l’ode à la nature signée Françoise Caron pour Kenzo
Le style Kenzo est fait de tant de métissages, de couleurs et de formes qu’il lui fut bien difficile d’en composer un parfum. Si King Kong offrit les prémices parfumées de futurs grands succès, malheureusement il n’obtint pas le succès escompté, trop éloigné encore de ce que les amoureux de la griffe attendaient d’un parfum Kenzo.
Mais grâce aux talents de Françoise Caron et à l’imagination sans limite du styliste Kenzo Takada, Kenzo Signature rebaptisé rapidement Ça sent Beau viendra toucher le cœur des femmes en leur offrant, à contre-courant total des tendances opulentes et capiteuses du moment, des fleurs et des fruits européens et asiatiques comme venus se poser dans nos cous pour venir exhaler leurs senteurs divines.
Il est vrai que Françoise Caron, née à Grasse et dans une famille de parfumeurs célèbres, est une amoureuse des fleurs. Mais une amoureuse qui préfère les dessiner de la manière la plus simple, la plus noble finalement, peut-être tout simplement par ce que sa première rencontre avec les fleurs fut celles de leurs cueillettes, de leurs senteurs brutes.
« Quand nous étions jeunes, nous allions au mois de juillet dans la Drôme et allions visiter les champs de lavandes. Des mers bleues de lavandes à perte de vue. J’y attache des souvenirs impérissables, c’est ma madeleine de Proust. » Françoise Caron, parfumeuse créatrice entre autres de Ca sent Beau de Kenzo, pour Nose.
Ainsi Ça sent beau représentera en un parfum les amours de Françoise Caron sa créatrice, et de Kenzo Takada son fondateur en s’inspirant tout simplement de ce que la nature a de plus beau à nous offrir.
Entre fleurs et fruits, Ça sent beau exhale le style Kenzo en un tout premier parfum poétique
De façon assez naturelle, la parfumeuse qui compose Ca sent Beau utilisa en grande majorité les plus pures essences de Grasse qu’elle côtoya depuis son enfance baignée dans les cultures de fleurs de son père. Roses, jasmins, œillets et même tubéreuse magnifient Ca sent Beau pour lui offrir une vision poétique parfumée au monde fleuri et si coloré de Kenzo.
Ça sent beau s’ouvre ainsi sur des fraîcheurs hespéridées et quelques aldéhydes apportant une force supplémentaire à ces agrumes toniques. Au cœur les belles fleurs de Grasse côtoient les fruits méditerranéens de pommes, de prunes et de poires afin de marier les notes fleuries à quelques gourmandises originales et sucrées représentant bien le style si particulier de la parfumeuse qui créa l’Eau d’Orange Verte pour Hermès. Enfin les puissances boisées de patchouli et de mousse de chêne formeront aux côtés du labdanum et de la vanille un sillage à fort tempérament pour cette femme Ça sent Beau qui décidemment ne laissera pas le souvenir olfactif d’une femme comme les autres !