Entre modernité et tradition, « Cabochard » voit le jour en 1959. Parce que son chic est intemporel, « Cabochard » est considéré comme un grand classique par le monde de la parfumerie. « Cabochard » est également le premier parfum de la maison Grès et traduit sans conteste le fort caractère de Mme Grès. À son image, sa première fragrance est destinée aux femmes affirmées et sûres d’elles. Considérée comme un chypré lumineux, la composition de « Cabochard » est signée Bernard Chant.
Cabochard, une audace signée du parfumeur Bernard Chant
Pour réaliser son premier parfum, Alix Grès, de son vrai nom, Germaine Krebs, fait appel à Bernard Chant. Ce dernier a passé toute sa carrière au sein de l’entreprise IFF (International Flavors and Fragrances). Avec une personnalité forte et audacieuse, Bernard Chant a réussi à travailler avec plusieurs enseignes, comme Estée Lauder ou Clinique, et à créer des parfums très différents les uns des autres. Sa facilité d’adaptation amènera Bernard Chant à créer également le premier, et grand succès de la marque Clinique « Aromatics Élixir ».
Cabochard, des notes olfactives à la fois vertes et chyprées
« Cabochard » est donc une essence chyprée et terriblement audacieuse. « Cabochard » débute par les notes fraiches et hespéridées du citron et de la bergamote, associées à un accord aldéhydé. Puis, son cœur évolue vers des tonalités à la fois très vertes et florales, comme celle du galbanum, du jasmin de Grasse, de la rose de Bulgare, l’iris d’Italie, le géranium et le ylang-ylang.
L’essence de galbanum est tirée d’une plante principalement originaire d’Iran et d’Afghanistan. La gomme de galbanum est récoltée par incision des racines de la plante. Cette gomme est ensuite distillée pour obtenir une résinoïde. En parfumerie, le galbanum est très prisé dans les compositions vertes, boisées, chyprées et herbacées. Le fond de « Cabochard » est séducteur, sensuel, voire animal, car composé de castoréum, de mousse de chêne, de santal, de patchouli et de vétiver. Le castoréum est un ingrédient d’origine animale. Sa substance, qui ressemble à une sécrétion huileuse et odorante, provient du castor. Pour récolter le castoréum, il fallait néanmoins tuer l’animal.
Très utilisé au XIXe siècle, la note castoréum est aujourd’hui reproduite à l’identique en laboratoire. En parfumerie, le castoréum dégage des tonalités puissantes, sensuelles, voire sexuelles, mais aussi des tonalités douces et très féminines. Quant à la mousse de chêne, c’est un lichen qui pousse sur les troncs et les branches des chênes originaires d’Europe ou d’Amérique du Nord. Son odeur atypique qui mélange des tonalités marines et terreuses est en réalité le résultat d’un croisement entre un champignon et une algue. En parfumerie, la mousse de chêne est très plébiscitée au sein de parfums boisés, mousseux, sensuels et de caractère.
« Cabochard » est sans aucun doute une composition de caractère, à l’image de la grande Mme Grès. Premier parfum de la marque, « Cabochard » est celui qui a su traverser les époques et le temps, en gardant son chic intemporel.