Le joli et très oriental Cabochard avait su révolutionner la parfumerie du début des années 60 en leur proposant le dessin parfumé d’une femme sûre d’elle et de ses pouvoirs de séduction. En 1990, Madame Grès est revenue avec la fille de cette femme Cabochard, Cabotine. Cabotine ou le parfum espiègle pour demoiselles déjà très féminines.
Cabotine ou la fille pétillante et audacieuse du parfum Cabochard
Cabochard, le tout premier parfum de la grande couturière spécialiste des drapés Madame Grès, fut en 1959 un grand succès pour la toute nouvelle maison de parfumerie. Bernard Chant, le parfumeur qui fit la composition de Cabochard, avait su capter l’air du temps en offrant un chypre-vert au caractère bien trempé aux femmes à la recherche d’un parfum aussi exotique que féminin.
En 1990, alors que la maison Grès continuait à vendre avec toujours autant de succès Cabochard, la vénérable Madame Grès demanda à Jean-Claude Delville de lui créer une descendance parfumée. Le jeune parfumeur, passionné de fleurs naturelles comme des plus belles notes de synthèse, créa donc Cabotine.
Jean-Claude Delville proposera pour la vénérable maison Grès une Cabotine, espiègle et rieuse qui se fera aussi pétillante que sensuelle afin de décrire une jeune femme aux mille visages. « Quand je compose, j’essaie de créer une sensation par le parfum : de joie, de sensualité, de féminité ou d’élégance ; une expression qui « bouscule » les humeurs et sentiments. » confiait le parfumeur à propos de son travail. Il est clair qu’avec Cabotine, Jean-Claude Delville a su bousculer les codes de la parfumerie pour jeunes femmes en leur offrant un parfum aux contrastes saisissants.
Le lys de l’Himalaya et le lys de gingembre pour un parfum Cabotine rare et précieux
Si Cabochard « n’en fait qu’à sa tête » en 1959, Cabotine déclare avec une teinte d’humour : « Je suis comme je suis ». Et la Cabotine n’hésitera pas à s’affirmer dans des senteurs précieuses pour signaler sa présence !
Effectivement Jean-Claude Delville est passionné par le travail de composition sur les matières fleuries, en particulier en ce qui concerne la recherche moléculaire en notes de synthèses. Pour Cabotine, il va utiliser la technique des fleurs vivantes qui consiste à reproduire au détail près les senteurs d’une fleur qu’on ne peut distiller. Ainsi le lys d’Himalaya, une fleur qui ne vit que quelques heures, va pour la première fois apparaître dans un parfum grâce aux talents de Jean-Claude Delville.
Par ailleurs le lys de gingembre, emblématique de la composition parfumée de Cabotine comme de son flacon, apparaîtra lui aussi de façon inédite. Le lys de gingembre est traditionnellement utilisé dans les couronnes de fleurs d’Haïti, pour ne pas altérer son parfum exquis, le parfumeur va récolter sa précieuse essence sans la découper. Encore une fois Cabotine présente une fleur inédite qui se mêlera pour notre plus grand plaisir à de pétillants agrumes et de douces et chaudes sensualités.
« Depuis son lancement en 1990, Cabotine est devenu une référence parmi les parfums pour jeunes filles. Cabotine signifie à l’origine « comédienne » … Une femme aux multiples facettes. Son rôle préféré ? Tous, de l’élégance à la folie douce. » Grès pour Cabotine.